Samuel Étienne, connu pour présenter la matinale de France Info et le jeu télévisé Questions pour un Champion, va faire ses débuts sur League of Legends en direct sur Twitch sous la direction du streamer Chap.
Sommaire
- Samuel Étienne VS League of Legends
- LoL : une montée en puissance ?
Samuel Étienne VS League of Legends
C'est sans doute l'un des rendez-vous à ne pas manquer ce matin sur Internet : Samuel Étienne, le présentateur de Questions pour un Champion et de la matinale de France Info, va faire ses débuts sur le jeu League of Legends. Un rendez-vous à suivre à partir de 11h00 heure française sur la chaîne de Chap, joueur professionnel sur le jeu et ancien membre de l'équipe Solary.
Forcément, ce mini événement attise la curiosité tant les styles s'opposent. D'une part, League of Legends est un jeu extrêmement populaire dans le monde entier. Une popularité qu'il doit à sa facilité de diffusion, à ses mécaniques profondes aux couches stratégiques variées mais aussi à l'addiction qu'il propose et à sa communauté toxique. Pour beaucoup de joueurs, expérimentés ou non, jouer seul à LoL est devenu impossible à cause de joueurs au comportement anti-sportif : insultes, anti-jeu, harcèlement... Si l'équipe derrière le jeu fait de grands efforts de modération, cela ne semble pas suffir.
De l'autre côté, Samuel Étienne est un novice du jeu vidéo. De sa propre confession, il n'en a pas consacré beaucoup de temps. Il semble même avoir du mal avec la technologie en général : lorsqu'il commence ses débuts sur Twitch, plateforme permettant à ses membres de diffuser et suivre du contenu en direct, il répète sans cesse ne pas en être un as et de ne pas lui en tenir rigueur. Et si Twitch est orienté gaming, Samuel Étienne commence l'aventure avec les revues de presse qu'il affectionne tant. Une passion qu'il transmet à ses spectateurs, qui commencent rapidement à créer le FC Bienveillance : une communauté qui ne s'enflamme jamais.
En train d’installer League Of Legends sur mon PC
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) February 11, 2022
LoL : une montée en puissance ?
Mais alors, que vient faire Samuel Étienne sur LoL ? Journaliste de profession, la curiosité n'a jamais été un défaut pour lui. S'il rejoint Twitch c'est tout d'abord pour l'interaction avec les spectateurs, une chose qui n'est pas possible avec la télévision. Ses revues de presse cartonnent, et il devient rapidement l'un des streameurs français les plus regardés. Il propose différents formats d'émissions avec des interviews (François Hollande, Jean-Michel Castex), des prises de paroles (les étudiants, le personnel hospitalier) et propose même des soirées avec récemment une nuit dans un musée. Mais il faut rappeler que Twitch est à la base une plateforme orientée gaming : la majorité des contenus concernent le jeu vidéo et il semble donc inévitable que Samuel Étienne passe sur le sujet un jour. Il interview d'abord Laure Valée, célèbre journaliste française spécialisée dans la compétition sur LoL. Et aujourd'hui, il fait donc ses débuts sur le jeu.
Par ailleurs, c'est aussi League of Legends qui prend une place de plus en importante dans le paysage français. La semaine dernière s'est déroulée la quatrième semaine de la LFL, un championnat équivalent avec la Ligue 1 mais pour LoL. Pour la première fois en quatre éditions, deux journées entières du championnat ont été retransmises en direct dans une ville de France : c'était au Palais des Sports de Nice, qui accueillait 2000 spectateurs pour chaque journée. Plus qu'à attendre la diffusion des résultats de la LFL dans la matinale de France Info, et la boucle est bouclée.