Développé et édité par Square-Enix, Forspoken est un jeu qui attise la curiosité pour son utilisation de la PS5 et de nouvelles technologies. Aujourd’hui, le jeu se détaille un peu plus puisque classifié par l’ESRB.
Forspoken, un jeu classifié “M” par l’ESRB
L’ESRB est l’organisme de classification nord-américain : c’est l’équivalent de notre PEGI à nous, et l’entité qui se charge d’évaluer le contenu des jeux et de définir le public visé. Bien que chaque contrée ait ses propres critères de notation, l’appréciation de nos amis outre-Atlantique est souvent similaire à la nôtre : forcément, leur analyse de certains jeux s’avère alors très intéressante, permettant de mettre la main sur des informations parfois inédites.
Forspoken, le jeu d’action-aventure de Square-Enix qui paraîtra sur PS5 et PC, a justement été passé au crible par l’ESRB : il a donc reçu la mention “M for Mature audiences” (ou PEGI 16 sur nos terres). Un jeu pour les jeunes adultes, donc, qui comportera certains langages grossiers, de la violence, des cris de douleur, ou encore du meurtre. Un planning chargé.
Des microtransactions au programme
Voici donc ce que l’ESRB a pu décrire du jeu, du contexte scénaristique aux petits détails de l’aventure. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce périple next-gen :
Il s'agit d'un jeu de rôle d'action dans lequel le joueur incarne une femme (Frey) qui se retrouve téléportée dans un monde fantastique. Alors que les joueurs essaient de retrouver le chemin du retour, ils peuvent explorer et traverser le paysage, interagir avec des personnages et combattre des créatures fantastiques.
Les joueurs utilisent un bracelet magique et d'autres attaques (par exemple, lixiviation, dispersion, vrille) pour vaincre des créatures et des monstres ressemblant à des zombies dans des combats frénétiques.
Les affrontements s’accompagnent d’effets colorés, de tremblements d'écran et de cris de douleur. Des cinématiques dépeignent des actes de violence supplémentaires : un personnage tentant de sauter d'un bâtiment ; des monstres tuant des civils ; un personnage tenu sous la menace d'une arme. Les mots "p*****n" et "m***e”" sont entendus dans le jeu.
En soi, rien de particulièrement surprenant pour un jeu vidéo du genre, mais qui confirme la maturité du projet des japonais. En revanche, le petit détail qui retient notre attention ne se trouve pas dans cette description, mais sur la fiche produit du titre qui précise que des “achats in-game seront intégrés”. On imagine donc que des microtransactions seront proposées, reste à voir comment et pour quoi.
Forspoken sortira le 24 mai 2022 sur PC et PlayStation 5.
Précommander Forspoken sur PS5 à 74€ au lieu de 79€ chez Amazon