Quatre ans déjà que Lost Ark a séduit les joueurs sud-coréens et que les joueurs occidentaux attentifs au genre du MMO et du hack'n'slach à la Diablo réclament à corps et à cris la sortie du titre dans leurs contrées. Une demande en passe de se réaliser, puisque Lost Ark sortira officiellement en Occident le 11 février.
Développé par SmileGate, Lost Ark est un action-MMORPG free-to-play dont le gameplay et le contenu, jugé très généreux, peut être rapproché d'un Diablo ou d'un Path of Exile. Pour l'Occident, c'est Amazon Game Studios qui édite le titre, qui sera officiellement accessible dans deux jours.
Lost Ark a déjà trouvé son public en Occident
Cependant, les joueurs qui ont précommandé le Pack Fondateurs peuvent y jouer depuis le 8 février dernier, et autant dire qu'ils ont été nombreux à rejoindre l'aventure, et à partir à la recherche de l'Arche Perdue dans le monde d'Arkesia aux commandes de l'une des 15 classes disponibles au lancement. Les quelques problèmes techniques liés au téléchargement du client aux files d'attente n'ont pas eu raison de l'enthousiasme des joueurs.
Selon les données collectées par Steam DB, Lost Ark a d'ores et déjà le nombre très élevé de 532 476 joueurs connectés simultanément hier soir, dépassant même les attentes des développeurs, qui estimaient que 200 000 joueurs était synonyme de succès. Ce nombre est ensuite redescendu aux alentour de 220 000 joueurs, mais la courbe est déjà en train de remonter.
Le titre a également attisé la curiosité des viewers Twitch, puisqu'ils ont été au maximum 1,2 millions à suivre les premiers pas de leurs streamers favoris. Reste à savoir jusqu'où pourra aller le titre avec son arrivée en free-to-play le 11 février à 18 heures. Toutefois, au-delà du lancement, c'est sur la durée que SmileGate pourra évaluer le succès de son titre. Pour le studio, une fidélisation réussie passera par une moyenne comprise entre 50 000 et 70 000 joueurs connectés simultanément trois mois après le lancement.