Après être passée par Ubisoft, Electronic Arts et Stadia avant la fermeture des studios internes qu'elle dirigeait, Jade Raymond, accompagnée d'une vingtaine de développeurs, a créé sa propre structure, Haven Studios. Le studio est d'ores et déjà à pied d'oeuvre sur un jeu PS5, dont nous avons aujourd'hui quelques nouvelles.
Bande-annonce de Star Wars 1313, jeu annulé en 2017 par EA.
Figure de l'industrie depuis de nombreuses années, Jade Raymond a quitté Ubisoft en 2014 pour aller créer Motive sous l'égide d'Electronic Arts. Le studio commence par aider BioWare sur Mass Effect Andromeda, puis planche sur feu Star Wars 1313 pour le compte de Visceral Games. Après l'annulation du jeu et la fermeture du studio en 2017, elle quitte EA pour rejoindre Google sur le projet Stadia. La suite, vous la connaissez. Google renonce à ses projets de développer des jeux en interne et ferme les studios.
Haven Studios a de grandes ambitions et la confiance de Sony
Jade Raymond quitte alors l'entreprise, et annonce en mars 2021, sur le blog de Sony PlayStation, qu'elle avait créé Haven Studios avec plusieurs anciens collaborateurs. Elle annonce alors, en tant que directrice de cette nouvelle entité, avoir lancé le développement d'un jeu PlayStation 5 avec le soutien de Sony. Depuis, Haven Studios se fait plutôt discret, mais une récente interview accordée au média Le Devoir nous permet d'avoir des nouvelles.
On apprend en premier lieu que le studio a "la latitude d’un éditeur indépendant et les moyens d’un grand studio". Des moyens fournis par Sony, qui semble beaucoup miser sur Haven. Le constructeur aurait ainsi demandé au studio de proposer trois projets, afin de sélectionner et de soutenir le meilleur. Sur ce point Jade Raymond indique que Sony a été particulièrement enthousiaste quant à ce qui a été présenté :
Ils nous ont finalement demandé d’en faire deux, ou même trois, mais on a décidé de se concentrer sur un premier titre pour débuter.
Les prémisces des nombreux jeux-service annoncés par Sony ?
Quant au jeu lui-même, on parle d'un environnement en ligne persistant et évolutif, accessible depuis une console PlayStation ou un PC "à la manière d’un autre populaire jeu en ligne montréalais, mais produit par Ubisoft celui-là, appelé Rainbow Six Siege". Cependant, l'action devrait être assez différente du FPS, en s'orientant plus vers "l"inclusion et la bienveillance". Un principe qui rappelle notamment Sky : Children of the Light, qui mise sur l'entraide et les interactions.
Ces environnements ne sont pas seulement des jeux, ce sont aussi des plateformes sociales pour de nombreux joueurs. Il faut que ça le demeure. Pour durer, un jeu doit demeurer plaisant à visiter. (...) Nous aurons la possibilité de travailler avec des gens chez Sony qui sont parmi les meilleurs au monde dans leur domaine. Cela va nous permettre de créer des jeux de la meilleure qualité. indique Paola Jouyaux.
Basé à Montréal, le studio recevra une aide technique directe de la part de Sony, puisque MarK Cerny lui-même, à la tête de la conception de la PS5, viendra prêter main-forte aux développeurs pour qu'ils puissent tirer le maximum de la console.
Notre ambition sera de pousser plus loin les capacités techniques de la console. Nous aurons la possibilité de travailler avec des gens chez Sony qui sont parmi les meilleurs au monde dans leur domaine. Cela va nous permettre de créer des jeux de la meilleure qualité. On a une vision ambitieuse, mais nous allons nous adapter. Mais c’est le contenu qui est le plus important. Nous souhaitons demeurer concentrés sur l’expérience de jeu et sur les raisons qui attirent les joueurs. ajoute Jade Raymond.
- Source : Le Devoir