Officiellement attendu pour le 28 février prochain, le Steam Deck est la machine portable de Valve, dotée d'une belle promesse : celle de faire tourner les jeux Steam au sein d'une console transportable. De nombreux jeux seront compatibles, mais beaucoup d'autres suscitent encore des interrogations, à l'image de Fortnite.
Les joueurs du battle royale d'Epic Games pourront-ils profiter de Fortnite par l'intermédiaire du Steam Deck ? Nombreux sont les joueurs à s'être posés la question, d'autant que la machine promet une expérience visuelle convaincante. De quoi éventuellement progresser dans son battle pass et suivre les événements où que les joueurs soient.
Fortnite et le Steam Deck : "c'est compliqué"
Malheureusement, il semble que les joueurs attendant leur Steam Deck et souhaitant jouer à Fortnite doivent grandement réduire leurs ardeurs. Dans une série de tweets publiés ce week-end, Tim Sweeney, patron d'Epic Games, a quelque peu douché les espoirs en disant que Fortnite ne serait pas pris en charge par défaut ni prochainement mis à jour afin de tourner sur le Steam Deck. La principale cause de ce blocage ? Le logiciel anti-triche Easy Anti Cheat, qui n'est pas encore compatible avec la surcouche Proton pour Linux, qui permet aux jeux Windows de tourner. Interrogé sur Fortnite, le PDG d'Epic a répondu :
Fortnite, non. Mais il y a un gros effort en cours pour maximiser la compatibilité de Easy Anti Cheat avec Steam Deck.
La compatibilité entre le logiciel anti-triche a été annoncée, et on aurait pu croire qu'Epic préparait l'arrivée de Fortnite sur la machine. Pour le moment, cela ne sera pas le cas, même si rien n'est jamais définitif. A cela, Tim Sweeney répond :
Nous n’avons pas confiance dans notre capacité à lutter contre la tricherie dans un large éventail de configurations de noyaux, y compris les configurations personnalisées.
Pour certains joueurs ayant commenté cette déclaration, Epic Games n'a "pas confiance" en ses propres forces, et Tim Sweeney renierait ses déclarations, dans lesquelles il disait qu'Epic cherchait à mieux prendre en charge Wine, dont Proton est une version, en tant que "solution pour exécuter les titres phares d'Epic Games". Cependant et malgré tout, il existe une solution, peu confortable pour les utilisateurs : installer directement Windows sur le Steam Deck et passer outre les paramètres par défaut. Pour le moment, la version Switch de Fortnite reste la plus accessible et la plus simple d'utilisation pour les joueurs désirant profiter du titre "partout".