Lorsqu’on se lance dans la jungle des TV 4K, de nombreuses technologies s’offrent à nous, et sans être un spécialiste, on a forcément entendu parler de l’OLED qui est unanimement reconnue comme la meilleure solution en ce moment. Mais d'autres technologies font la pression à l'OLED : on pense évidemment au QLED de Samsung qui évolue vers le Néo QLED, puis maintenant vers le QD-OLED. Qu'est-ce que ça veut dire ? On vous explique.
Samsung n’a jamais été un taulier dans le domaine de l’OLED, ayant laissé LG et d’autres investir massivement dans cette technologie. Le géant coréen a préféré faire bande à part avec ses dalles QLED. Le monde de la tech' va très vite et Samsuing pense déjà à la suite en travaillant sur une nouvelle technologie plus à même d'offrir une sérieuse concurrence aux dalles OLED.
Rappel : quelle est la différence entre une TV 4K LED et une TV 4K OLED ?
C’est le moment de faire un petit point technique. Pour faire court, un traditionnel écran LCD (ou LED) fonctionne avec une grille de pixels qui se remplissent de cristaux liquides colorés (chaque cellule formant un pixel). Derrière ces cristaux, il y a une grosse lampe qui offre le rétro-éclairage nécessaire à l'apparition de l'image.
La révolution de l'OLED est de faire appel à des cristaux qui émettent eux-mêmes leur lumière, ce qui permet de se passer de lampes. Cela a plusieurs gros avantages. D'abord, il y a l'économie d'énergie. Ensuite, il y a l'écran qui devient toujours plus fin. Enfin, et c'est le plus important, un écran OLED possède un niveau contraste presque infini. Les noirs qui tirent sur le gris à cause de l'éclairage : c'est terminé.
Samsung QD-OLED, la nouvelle technologie pour contrer LG sur le marché des TV 4K ?
La technologie qui nous occupe aujourd’hui et sur laquelle travaille Samsung s’appelle donc le QD-OLED, et, malgré son nom (Quantum Dot – Organic Light Emitting Diode), il ne s’agit pas vraiment d’un écran OLED-W classique, mais bien d’une nouvelle variation autour du classique LCD, en y mélangeant un peu dOLED. C'est en fait basé sur l'ancienne technologie OLED RVB, mais avec un petit twist. Cette technologie a en effet été abandonnée à cause de problèmes de fiabilité sur le bleu, puisque les pixels bleus claquaient prématurément.
L’idée est ici de proposer une source lumineuse bleue indépendant à chaque pixel afin de remplacer le pixel problématique (on contourne le problème quoi), ce qui devrait au passage permettre d’allumer ou d’éteindre individuellement chaque cellule LCD, tandis que les autres couleurs primaires sont faites par du OLED auto-émissif classique. En gros, on fait du OLED classique pour deux des trois couleurs primaires, et du LCD pour le bleu. Si la promesse est tenue, et si le géant coréen arrive à ce que la lumière bleue reste bien sur un seul pixel (ce qui semble le cas puisque Samsung annonce 0.0005 nit sur les noirs), cette technologie aurait plusieurs intérêts immenses.
Tout d’abord on aurait des couleurs plus riches (avec 80% du spectre BT.2000 sur le papier) mais surtout une luminosité bien plus élevée que sur les dalles OLED (c’est leur faiblesse) avec un maximum mentionné de 1000 nits. Enfin, une dalle QD-OLED n'a aucun risque de "brûlure" de pixel, autre faiblesse de l'OLED.
Reste à voir ce que tout ceci va donner au niveau du tarif. La réponse ne devrait pas trop tarder puisque Samsung annonce l’arrivée de premiers modèles QD-OLED pour 2022 avec des diagonales de 55 et 65 pouces dans un premier temps. Le futur est à nos portes !
Voir les promotions sur les TV 4K chez Son-Vidéo