Alors que la prochaine série télévisée The Last of Us, qui sera diffusée sur HBO, semblait distiller des indices allant dans le sens d'une proximité entre les jeux vidéo et l'histoire racontée dans la série, de nouvelles informations semblent faire état de différences notables.
Des indications dans les nouvelles images du tournage
Il semblerait ainsi que la série d'HBO Max apporte quelques changements importants, qui s'éloignent du duo de jeux vidéo original. Si l'équipe qui travaille sur le projet a déclaré dès le départ que la série ne serait pas une adaptation stricte du jeu, les informations divulguées jusqu'alors faisaient tout de même état d'une intrigue principalement tirée de la version vidéoludique, mais de nouvelles images du tournage semblent indiquer qu'il faut s'attendre à des différences, notamment en ce qui concerne la timeline de la série. Ainsi, les récentes photos prises sur le plateau de The Last of Us indiquent que la chronologie des évènements s'écartent du scénario original. Dans le jeu vidéo, le jour où la pandémie liée au Cordyceps débute (Outbreak Day) prend place en 2013. Si l'on se fie à différentes images, notamment à une photo du tournage, la série télévisée The Last of Us place ce jour fatidique une décennie plus tôt, en 2003.
Fun fact: HBO's The Last of Us will change its outbreak year from 2013 to 2003 meaning - the events of TLOU will take place in 2023 instead of 2033. I wonder why this change was made? 🤔#TheLastofUs #HBO pic.twitter.com/CdBy0QO6ML
— Naughty Dog Info 🐾 (@NaughtyDogInfo) February 1, 2022
Une décennie d'écart, oui et alors ?
Si le motif de cette modification n'a encore pas été évoqué, les conséquences sont potentiellement vastes. Elles pourraient être anecdotiques et n'avoir aucune incidence sur le fond de la série, ou bien indiquer des changements plus profonds. Par exemple, Joël fredonne Future Days dans The Last of Us Partie 2, un morceau créé par le groupe Grunge Pearl Jam en 2013, chanson que l'on retrouve à plusieurs reprises dans le deuxième opus. Rien de bien notable en soi, mais les raisons d'un tel changement sont peut-être motivées par des objectifs plus larges, qui ouvrent le champ des possibles en matière de parti pris scénaristique, ou de traitement de l'histoire d'origine. Quoi qu'il en soit, le tournage de la série étant actuellement en cours, il nous faut attendre avant d'avoir plus de détails sur le scénario précis de la série d'HBO, notamment par le biais d'une très attendue bande-annonce, que nous espérons voir arriver prochainement.