À l’image de Netflix ou d’autres services à la demande, le Xbox Game Pass renouvelle régulièrement son catalogue. Nous avons ainsi appris qu’une dizaine de titres rejoindraient prochainement le service de Microsoft. Mais cette arrivée coïncide également avec le départ de plusieurs œuvres, et pas des moindres.
Le 15 février, soit une journée après la Saint-Valentin (pensez-y si vous êtes en couple), Microsoft enlèvera six jeux de son catalogue. Cela vous laisse donc un peu de temps pour les essayer et même les terminer, puisqu’il reste une dizaine de jours. Les concernés sont : Control, Code Vein, Final Fantasy XII : The Zodiac Age, The Medium, Project Winter and The Falconeer. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas certains de ces titres, voilà un petit rappel :
Control
Réalisé par le studio Remedy Entertainment (Alan Wake, Quantum Break, Max Payne…), Control est une expérience assez unique. L’intrigue se déroule à New York, au sein d’un bâtiment qui abrite une agence secrète, le FBC – Bureau Fédéral du Contrôle. Celle-ci est soudainement attaquée par le Hiss, une entité mystérieuse qui prend possession du corps des employés. Jesse Faden, que le joueur incarne, se retrouve embarquée dans cette histoire. Elle a en effet pour objectif de retrouver son frère kidnappé par le FBC et se voit confrontée à cette nouvelle menace. Mêlant action, réflexion, ce TPS surprend par sa trame narrative, son dynamisme et sa réalisation, visuelle comme sonore, percutante.
Code Vein
Signé Bandai Namco, Code Vein est un action-RPG marchant sur les traces des Souls de From Software. Dans ce titre en vue à la troisième personne, le joueur incarne un vampire appelé « Revenant » et évolue dans un monde ouvert futuriste. Dans cet univers, les Revenants sont amnésiques et se ruent sur leurs proies pour satisfaire leur soif de sang. La raison ? S’ils ne parviennent pas à épancher leur soif, ils se transforment en Déchus, des monstres errants. Le joueur est donc confronté à ces entités maléfiques et la particularité du titre réside dans les Codes Sanguins. En passant de l’un à l’autre (Combattant – Veilleur – Mage), le héros accède à un florilège d’armes et d’équipements et il peut ainsi personnaliser ses approches au combat. Jouable en solo, le jeu possède aussi un mode coopératif en ligne.
Final Fantasy XII : The Zodiac Age
Celui-là, il est probablement inutile de le présenter. Douzième épisode de la célèbre franchise de Square-Enix, il se déroule dans le monde imaginaire d’Ivalice et met en scène les personnages de Vaan, Ashe, Balthier, Fran, Penelo ou encore Bash. Paru en 2007 en Europe sur PlayStation 2, ce volet introduit plusieurs innovations (dont notamment le système de Gambits) et s’appuie sur un univers immersif et attachant. Cette édition « The Zodiac Age » est le remaster de l’original. Améliorée visuellement, cette itération profite d’un Zodiac Job System plus intuitif, d’un mode accéléré et elle intègre – au choix – les voix anglaises et japonaises. Les retouches visuelles sont agréables et même si les animations ont pris de l’âge, ce volet reste une valeur sûre de la licence FF.
The Medium
Exclusivité du catalogue Microsoft, The Medium s’apprête à tirer sa révérence et il serait dommage de ne pas l’essayer, surtout si vous aimez les jeux du genre. Dans cette aventure mêlant horreur et psychologie, le joueur incarne une dénomme Marianne, un médium capable d’évoluer entre le monde des vivants et celui des morts. Pour résoudre un mystère, elle va s’enfoncer dans les tréfond de son passé et progresser à travers les « couloirs » organiques d’une station hôtelière abandonnée. Avec son lot d’action et de réflexion, The Medium est un titre assez linéaire, mais qui plaira aux amateurs de thrillers psychologiques grâce à sa trame narrative et sa direction artistique remarquable.
Project Winter
Inspiré par les classiques du jeu de société comme les Loups-Garous de Thiercelieux ou Avalon, Project Winter est une œuvre étonnante ! Développé par le studio Other Ocean Interactive, ce titre plonge le joueur au milieu d’un environnement enneigé hostile. Pour survivre, il doit coopérer avec ses compagnons, tout en se méfiant des « brebis galeuses » qui sont là pour trahir le groupe. Comme dans l’excellent Werewolves Within, l’intérêt de l’aventure réside dans le fait que les joueurs doivent à la fois accorder leur confiance, mais aussi rester sur leurs gardes. Tout est basé sur la suspicion et c’est ça qui est drôle !
The Falconeer
Prenez votre envol ! Entièrement conçu par une seule personne (!), Tomas Sala, The Falconeer est un shoot vous faisant incarner un rapace capable de tous les prodiges. Basé sur des combats aériens entre faucons, le joueur explore un monde océanique et s’engage dans des joutes aussi percutantes qu’artistiques. Mêlant missions périlleuses et quêtes annexes, l’aventure propose un challenge relevé et affiche une direction artistique vraiment agréable. Fort d’une durée de vie d’une dizaine d’heures, malgré des quêtes un brin redondantes, il s’avère rafraîchissant et tente de se démarquer du reste de l’industrie. Un shoot à essayer !
Pour essayer ces jeux, il sera trop tard le 15 février, donc si vous avez un peu de temps devant vous et que vous voulez vous laisser tenter, foncez sur votre Xbox Game Pass.