C’est un moment historique qu’est en train de vivre Nintendo : sa Switch est en train de réaliser des scores monumentaux, quelques années seulement après son lancement mondial. Les ventes viennent d’être mises à jour, et ça ne rigole pas.
À combien d’unités s’est vendue la Nintendo Switch ?
Après Sony pour sa PS5 hier, au tour de Nintendo de faire son bilan financier : la firme de Kyoto vient d’annoncer que 103,54 millions de Switch se sont vendues à travers le monde, des chiffres arrêtés au 31 décembre 2021. Un score tout simplement exceptionnel pour une machine lancée en 2017 seulement, lui permettant de battre les chiffres de la Wii qui, durant toute son activité, aura tout de même trouvé 100,9 millions de preneurs.
La Switch semble donc inarrêtable et d’ailleurs, les statistiques de l’année dernière ne mentent pas : 10,67 millions de consoles se sont ainsi écoulées entre le 1er octobre et le 31 décembre. C’est tout bonnement gargantuesque et d’ailleurs, nous avons aussi des données un peu plus précises à se mettre sous la dent pour la période du 1er avril 2021 au dernier jour l’année : 18,95 millions de machines ont été livrées, dont 3,99 millions de modèles OLED (qui est donc un vrai succès), 0,91 million de Switch Lite (cela fait 17,87 millions de Switch Lite au total dans la nature) et le reste de versions "classiques" (11,79 millions, donc).
La première place en ligne de mire ?
Avec une telle ascension, on peut alors se demander si la Switch peut s’octroyer la première place du podium au sein de la liste très précieuse des consoles les plus vendues de l’histoire du jeu vidéo. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle est désormais la machine de salon la plus vendue de Nintendo, une médaille d’or qui était décernée jusque-là à la Wii, donc. Juste devant elle, la PlayStation 4 avec 118,69 millions de ventes (qui pourrait bien se faire manger, à ce rythme) et, loin devant encore, la PS2 avec 155 millions d’unités.
Pour rester dans un cadre économique, nous apprenons aussi que la Switch s’attribue le ratio fou de 7,4 jeux pour une console : plus que de vendre la petite bête par cageots, Nintendo parvient à fidéliser terriblement sa communauté et à la développer rapidement. Cela revient désormais à la somme plus qu’honorable de 766,47 millions de jeux Switch vendus, dont 85,41 millions entre le 1er octobre et le 31 décembre 2021. Merci les fêtes de fin d’année.
Toutefois, cela n’a pas empêché Nintendo de revoir ses prévisions légèrement à la baisse puisqu’elle compte désormais vendre 23 millions de Switch pour cette année fiscale (qui s’arrêtera le 31 mars 2022), contre 24 millions espérés en novembre dernier (et même 25,5 millions initialement). On ne serait pas surpris si l’entreprise parvenait à concrétiser ses espoirs.
Pour rappel, la plateforme hybride peut désormais s’appuyer sur un nouveau hit massif pour bien démarrer l’année, à savoir Légendes Pokémon : Arceus qui fait couler beaucoup d’encre ; prochainement, elle s’épaulera aussi du J-RPG Triangle Strategy le 4 mars et du jeu d’aventure Kirby et le Monde Oublié le 25 du même mois. Plus tard en 2022, le tsunami reprendra avec l’arrivée de Zelda Breath of the Wild 2, Bayonetta 3 ou encore le troisième volet de la saga Splatoon.