Le créateur de jeu célèbre Tim Schafer a récemment affirmé qu'il n'était pas vraiment intéressé par les adaptations de jeux vidéo en film. Notamment pour les jeux de son studio, Double Fine.
Lors de la récente cérémonie des New York Game Awards 2022, Psychonauts 2 a reçu la récompense la plus prestigieuse en dominant la catégorie Meilleur jeu de l'année. Si beaucoup de studio surferaient sur la popularité du titre, d'autant plus après une récompense comme celle-ci, ce n'est pas le cas de Double Fine et de son fondateur Tim Schafer.
Tim Schafer, l'homme qui pointe et qui clique
Tim Schafer n'est plus un homme à présenter : après avoir participé à la création des point-&-click mythiques de LucasArts tels que Monkey Island ou Day of the Tentacle, il crée Full Throttle et Grim Fandango, puis fonde son studio Double Fine. C'est là qu'il remportera des succès avec Psychonauts, Brütal Legend et donc, plus récemment, Psychonauts 2. Notons d'ailleurs que le public le suit toujours, puisqu'il avait créé Broken Age en collaboration avec Ron Gilbert, grâce à un financement sur Kickstarter. Les fans lui avaient permis de rassembler plus de 3 millions de dollars sur Kickstarter, et environ 5 millions en tout pour développer ce point-&-click moderne.
Les adaptations en film ? "Une distraction"
Mais Tim Schafer est un artiste dans l'âme, et ce n'est pas son genre de profiter du succès et se reposer sur ses lauriers. La preuve à nouveau avec une interview accordée à IGN à l'occasion de la récompense reçue par Psychonauts 2 : Meilleur jeu de l'année aux New York Game Awards. Lors de cette interview, il explique être régulièrement approché par Hollywood pour adapter ses créations sur grand écran. Mais cela ne semble pas pour tout de suite :
Ryan McCaffrey, IGN : - Y a-t-il des jeux Double Fine, des projets Double Fine que vous avez réalisés, que vous aimeriez voir se transformer en films ou séries live-action ou en animation ?
Tim Schafer, Double Fine : - Nous sommes souvent approchés par des gens qui disent : "Hé, on pourrait adapter ça en film ?" mais vous savez, c'est généralement juste une distraction. Je pense que les jeux sont ce qui m'importe vraiment, ce que j'aime faire et ce que je pense être intéressant. L'idée revient de temps en temps, mais cela ne se transforme jamais en rien. J'ai eu beaucoup de déjeuners gratuits à Hollywood !
- Psychonauts donne l'impression que ça pourrait être un dessin animé génial, entre de bonnes mains.
- On pourrait faire des tonnes de trucs avec Psychonauts. Mais, vous savez, les jeux sont plus cools que les films et la télévision, donc on a déjà atteint le sommet.
- J'ai entendu dire que Duncan Jones, le réalisateur du film Warcraft, voulait faire un film Full Throttle, et qu'il a même écrit un scénario.
- Il a écrit un scénario qui était bien, mec, j'ai tout lu !
- Oui, il l'a posté sur Twitter !
- Oui, on pouvait clairement dire qu'il avait vraiment joué au jeu et qu'il savait de quoi il s'agissait. Alors oui, c'était excitant, je veux dire que ce serait amusant de travailler avec Duncan. Mais vous savez, Los Angeles et Hollywood, c'est avant tout un grand tourbillon de déjeuners.
Les fans des créations Double Fine devront donc se contenter des jeux, et c'est déjà conséquent. Pour rappel, Psychonauts 2 est sorti en août dernier sur PC, Xbox Series, PS4 et Xbox One.