Que se passerait-il si on mélange les NFT, lubie du moment de l'industrie vidéoludique, avec le jeu le plus vendu de tous les temps qu'est Minecraft ? Sur le papier, des projets peuvent être intéressants. Mais dans la pratique, certains ne semblent être que des rêves lointains.
Sommaire
- Minecraft, PVP et million de dollars
- Sans laisser aucune trace ?
Minecraft, PVP et million de dollars
Si les NFT font une entrée timide sur le marché du jeu vidéo, les histoires à son sujet depuis décembre 2021 ne manque pas. Cette technologie, encore floue pour beaucoup, permet grosso modo de jouer à des jeux pour y récupérer divers objets que l'on peut revendre sur un marché dédié : c'est le ''play-to-earn''. Un concept dont s'est saisi les créateurs de Blockverse : un serveur Minecraft Joueur contre Joueur (JcJ) dont l'accès était réservé aux seuls joueurs détenteurs d'un billet d'entrée spécial. Seulement 10 000 billets ont été mis en vente, chacun étant estimé à 0.05ETH (une monnaie virtuelle). PCGamer, à l'origine de cette enquête, indique que 0.05ETH correspond à 124 dollars. Huit minutes après la commercialisation de ces accès, Blockverse est en rupture de stocks :
10 000 tickets, à 124 dollars chacun. Le calcul est vite fait : c'est 1,24 million de dollars qui a été généré suite à cette transaction. Sauf que peu de temps après, les créateurs de Blockverse disparaissent sans laisser de trace : discord, site internet et serveur Minecraft... tout a été supprimé. Et contre toute attente, ils reviennent trois jours après sur Twitter en expliquant leur départ soudain :
Dans le long billet, les créateurs de Blockverse indiquent que le projet se passait bien mais que la commercialisation des tickets d'entrée les avaient paniqués, et notamment à cause du retour des joueurs. Ces derniers auraient indiqué que les charges liées au NFT (appelées Gas Fees) étaient trop importantes ou encore que le nombre de joueurs pouvant être en même temps sur le serveur était inadéquat. Des retours que l'équipe du projet qualifie pour certains de violents : harcèlement, menaces de mort... Elle panique et décide sur un coup de tête de tout supprimer.
Sans laisser aucune trace ?
Forcément, une telle histoire possède son lot de sceptiques. Certains accusent l'équipe d'être partie volontairement pour profiter du pactole. Car si elle est revenue, ce n'est pas le cas du Discort et du serveur Minecraft. Une situation qui "a empiré depuis leur disparition" évoque un membre de la communauté interrogé par PCGamer. Mais pourquoi revenir sur le devant de la scène après avoir tout jeté ? L'équipe à l'origine du projet avait finalement laissé de nombreuses pistes permettant de les traquer. Sachant cela, ils auraient décidé de faire amende honorable en revenant. Des accusations injustifiées selon l'équipe :
Nous voulons travailler avec développeurs et des membres de la communauté dignes de confiance, leur accordant l'accès à notre site, serveur et à toute l'infrastructure derrière pour rassurer les individus dans la continuité du projet.
Encore une fois, le message ne passe pas et c'est la communauté directement qui serait en train de négocier avec l'équipe de Blockverse pour reprendre la main sur le projet. Et c'est là que la négociation divise : les créateurs veulent garder l'intégralité des recettes générées par la vente des billets, soit le 1,24 million de dollars. Quelque chose de compromis pour la communauté :
Nous voulons juste entre 200 et 400 ETH (entre 500 000 et 1 million de dollars) afin d'engager des personnes pour faire tourner le projet. C'est juste une question de practicité.
S'il sera compliqué d'avoir le fin mot de l'histoire concernant les intentions de l'équipe derrière Blockverse, ce n'est sûrement pas la première ni la dernière fois que de telles histoires éclatent à la suite d'un projet NFT.
Source : Minecraft