Scarlet Nexus fut l’un des gros action-RPG de 2020, pondu par TOSE et édité par Bandai-Namco. Une aventure plutôt rafraîchissante qui pourrait bien accoucher d’une suiten, les propos se dessinent doucement aujourd’hui.
Into the Nexus
2020 fut une période particulièrement croustillante pour les productions japonaises. On pourrait évidemment citer Tales of Arise, l’un des jeux les plus appréciés de l’année, mais aussi, dans un genre un peu similiaire, Scarlet Nexus, dont l’aventure impitoyable fut proposée le 25 juin dernier. Plus de six mois après, son créateur Kenji Anabuki se permet de revenir sur son bébé avec un discours intéressant. Quid de l’avenir ?
À le croire, Scarlet Nexus aurait bien le potentiel de devenir une franchise. Un deuxième opus est visiblement souhaité et le développeur a laissé échapper quelques confidences au micro du média Inverse.
S'il y a une suite, je voudrais personnellement exploiter le thème de la “superpuissance” dans des domaines autres que les combats. Le monde et les détails de l'histoire pourraient potentiellement être taillés pour convenir à un public encore plus mature, en explorant des morales comme celles les dangers d'avoir ou d'utiliser des superpouvoirs.
Premier départ réussi
Il faut dire que l’univers de ce premier jeu, particulièrement détaillé, s’appuyait sur des bases solides pour aller encore plus loin. Encore faut-il qu’une suite soit commandée par Bandai Namco : la réception du soft fut plutôt bonne de la part de la presse - vous pouvez d’ailleurs litre notre test ici - comme du public, malgré quelques écueils évidents.
Quant aux ventes, l’éditeur japonais ne s’est pas encore prononcé sur l’affaire avec précision. On sait en revanche que le titre a fait parler de lui, s’étant même invité dans le Game Pass de Xbox quelques mois après sa sortie, s’assurant une certaine popularité auprès de la clientèle occidentale.
Pour rappel, Scarlet Nexus fut conçu par le studio TOSE avec, parmi les têtes pensantes, d’anciens pontes de la saga Tales of comme le scénariste Takumi Miyajima (Tales of Symphonia, Tales of the Abyss) ou le producteur Keita Iizuka (God Eater, Code Vein). Kenji Anabuki, le game director dont il est question aujourd’hui, est également connu pour son travail sur Tales of Vesperia.
Souhaiteriez-vous un Scarlet Nexus 2 ? Si oui, qu’aimeriez-vous y voir ?