Hier, Electronic Arts et Respawn Entertainment ont pris tout le monde de court en annonçant que trois nouveaux jeux Star Wars sont en cours de développement, et que de nombreux postes étaient à pourvoir dans le studio. Aussitôt, la question de l'avenir de la licence Battlefront a été posée.
Studio à l'origine de Titanfall, d'Apex Legends et Star Wars Jedi : Fallen Order, Respawn planche désormais sur trois nouveaux titres. Le premier est un nouvel opus de la licence Star Wars Jedi, sans qu'on sache précisément s'il s'agit d'une suite directe ou non. Le second titre, dont le développement débute tout juste, est un FPS inédit, confié au game director de Medal of Honor : Above and Beyond, tandis que le troisième est un jeu de stratégie-tactique développé en collaboration avec Bit Reactor, un studio récemment fondé par l'ancien directeur créatif de Firaxis (XCOM).
Où en est la licence Star Wars Battlefront ?
Le jeu d'action-aventure Star Wars Jedi serait d'ailleurs assez avancé, et Jason Schreier de chez Bloomberg évoque une sortie potentielle dès cette année ou l'année prochaine. En revanche, les deux autres productions ne sont pas attendues avant plusieurs années. Un joli rebond pour EA, qui a perdu l'accord exclusif de développement des jeux Star Wars. Désormais, la licence sera déclinée par plusieurs studios, Ubisoft Massive, Aspyr et Quantic Dream en tête.
Mais la question que beaucoup de joueurs se sont posés concerne Battlefront, dont la dernière mouture date de 2017. Au coeur d'une polémique liée à son système de progression et de micro-paiements, Star Wars : Battlefront II avait obtenu une très mauvaise image auprès des joueurs. DICE, qui développait le titre, a finalement fait machine arrière, faisant du titre une proposition très solide et plus "juste" envers les joueurs. Mais depuis, la licence est en sommeil. Alors, le FPS / TPS de DICE reviendra-t-il prochainement sur le devant de la scène ? Selon Jeff Grubb de Venture Beat, qui dit détenir des informations de personnes proches du sujet, DICE n'a pas de jeux Battlefront 3 dans ses cartons, et se concentre actuellement sur Battlefield 2042, qui connaît de nombreux problèmes et qui pourrait éventuellement devenir free-to-play.
Ces informations rejoignent celles de Tom Henderson, qui indiquait en novembre dernier qu'EA avait refusé à DICE la création d'un nouvel opus. En réalité, il semblerait que l'intégralité des jeux Star Wars développés chez Electronic Arts ait été confiée à Respawn, et que l'éditeur a pour objectif de mettre l'accent sur ses propriétés intellectuelles. BioWare oeuvre sur le prochain Mass Effect et sur Dragon Age 4, tandis qu'EA Motive (Star Wars Squadrons) travaille sur le remake du premier Dead Space Remake.