Fondé par Vince Zampella après son départ de chez Activision, Respawn Entertainment est le studio derrière la série des Titanfall, et derrière le battle royale à succès Apex Legends. Alors que de nombreux joueurs espèrent encore la mise en chantier d'un Titanfall 3, c'est finalement vers une galaxie lointaine, très lointaine, que se dirigent à nouveau les équipes.
Electronic Arts et Respawn Entertainment, viennent en effet d'annoncer que le studio était au travail sur trois nouveaux jeux Star Wars, grâce à un partenariat renouvelé avec Lucasfilm Games. Salué pour son travail sur le jeu d'action-aventure Star Wars Jedi : Fallen Order, le studio a donc été choisi pour continuer de développer l'univers de la franchise, et ce même si EA n'est plus le seul éditeur sur le sujet. Rappelons en effet qu'Ubisoft planche sur un jeu en monde ouvert Star Wars, dont on ne sait rien pour le moment, et que Quantic Dream travaille sur le jeu narratif Star Wars Eclipse. Mais revenons chez Respawn, qui a donc trois projets différents dans les tuyaux.
Un nouvel opus de la licence Star Wars Jedi officialisé !
La première grande annonce faite par Electronic Arts, c'est l'officialisation du développement d'un nouvel opus de la franchise Star Wars Jedi, dont le premier titre est sorti en 2019. Pour le moment, les développeurs ne parlent pas d'une suite directe à Fallen Order, se contentant d'évoquer "le prochain jeu de la série". On sait en revanche que game director sera Stig Asmussen, qui occupait déjà le même poste sur Fallen Order après avoir oeuvré sur la licence God of War. Le travail a déjà débuté, mais Respawn recrute actuellement de nombreux développeurs afin de mener à bien le projet, qui serait, selon Jason Schreier, en développement depuis un moment et qui pourrait sortir cette année ou en 2023.
Nous sommes ravis de continuer à travailler avec les développeurs extrêmement talentueux de Respawn. Ils ont fait preuve d'excellence en racontant des histoires épiques dans Star Wars avec un gameplay de premier ordre dans différents genres et nous sommes impatients d'apporter des expériences plus incroyables dans cette galaxie très, très lointaine, a déclaré Douglas Reilly, vice-président de Lucasfilm Games
Un nouveau FPS confié au directeur de Medal of Honor VR
La seconde nouvelle, c'est l'annonce de la mise en chantier d'un nouveau jeu de tir à la première personne, lui aussi situé dans l'univers créé par George Lucas. Comme pour le premier jeu annoncé, les informations sont peu nombreuses, mais on sait qu'une toute nouvelle équipe a été créée pour l'occasion, et qu'elle sera dirigée par Peter Hirshmann, qu'on retrouvait précédemment dans le rôle de game director pour le jeu VR Medal of Honor : Above and Beyond. Là encore, des postes sont à pourvoir, et il faudra faire preuve de patience avant d'en savoir plus, car le projet semble seulement débuter.
S'appuyant sur les succès précédents de notre relation avec EA, cette nouvelle collaboration met en évidence la confiance et le respect mutuel partagés entre les équipes de classe mondiale d'EA, Respawn et Lucasfilm Games. Encouragés par l'expertise et la passion de chaque équipe, nous créerons des jeux originaux passionnants pour divers publics à travers la galaxie Star Wars, a de son côté déclaré Sean Shoptaw, Senior Vice President de Walt Disney Games.
Un XCOM-Like Star Wars en approche ?
Enfin, le dernier projet Star Wars dévoilé par Electronic Arts est un jeu de stratégie, qui sera développé en partenariat avec un studio dont on a parlé il y a très peu de temps. Dans notre article hebdomadaire récapitulant l'actualité business de la semaine, nous évoquions le cas de l'ancien directeur créatif de Firaxis (XCOM), Greg Foertsch. Ce dernier annonçait en effet l'ouverture de son propre studio, Bit Reactor, dont l'objectif était de développer de nouveaux jeux de stratégie-tactique, et d'aborder le genre d'une façon plus moderne. Le "hasard" faisant bien les choses, c'est Bit Reactor qui travaillera avec Respawn pour le développement de ce jeu de stratégie Star Wars. Aucune fenêtre de sortie n'a été évoquée pour le titre qui, comme le FPS, n'en est qu'aux premiers stades de son développement.
Travailler avec Lucasfilm Games sur un nouveau FPS dans la galaxie Star Wars est un rêve devenu réalité pour moi, car c'est une histoire que j'ai toujours voulu raconter, ajoute Peter Hirschmann.
Nous sommes de grands fans de Star Wars ici à Respawn et nous sommes ravis de travailler avec Lucasfilm Games sur de nouveaux titres que nous voulions créer depuis des années. Si vous voulez créer de grands jeux Star Wars, vous devriez nous rejoindre dans notre voyage, a conclu Vince Zampella.