Avis à tous les fans de Final Fantasy VII : vous pouvez dès à présent jouer à une version beaucoup plus stable et plus fluide du jeu original sur PC grâce à un mod incroyable. On vous explique d'où il vient, ce qu'il fait, et comment l'installer !
Un jeu qui a marqué toute une génération et plus encore
Final Fantasy VII, l'un des jeux les plus marquants de l'histoire du jeu vidéo, fête bientôt son 25ème anniversaire. Le petit bijou de Square Enix est sorti le 31 janvier 1997 et a réussi à toucher un nombre incroyable de joueurs – et c'est encore le cas aujourd'hui, en partie grâce au tant attendu Final Fantasy VII Remake sorti en 2020. Mais le jeu original a marqué les esprits des joueurs à tel point qu'ils continuent de le faire et le refaire encore aujourd'hui, même si la plupart a troqué la version PlayStation et ses 4 CDs pour une version dématérialisée sur PC, sur Steam notamment.
Même si l'expérience reste fort agréable, ce format PC est malheureusement très mal optimisé comparé à celui de la console, notamment au niveau des FPS qui font peine à voir. Mais c'est quelques jours à peine avant les 25 ans du jeu qu'un groupe de moddeurs déterminés a finalement réussi à venir à bout des 15 FPS au profit d'une lecture beaucoup plus fluide.
Un mod qui remet Final Fantasy VII au goût du jour
Fini les saccades inexpliquées en mode combat et le lag dans le menu ! Le groupe de moddeurs FFNx a réalisé l'impossible en passant Final Fantasy VII de 15 FPS à 60 FPS, ce qui n'a pas été tâche facile étant donné l'état du jeu. Considéré comme révolutionnaire lors de sa sortie, la technologie derrière Final Fantasy VII semble presque rudimentaire aujourd'hui, et les moddeurs ont tenu à améliorer l'interface ainsi que certains aspects visuels pour le rendre plus abordable aujourd'hui sans pour autant en effacer l'essence, comme vous pouvez le voir ici :
Il aura fallu environ 10 ans pour que ce mod voit enfin le jour, et FFNx a travaillé dur pour offrir ce cadeau aux fans de Final Fantasy VII juste à temps pour les 25 ans du jeu. À noter qu'il s'agit bel et bien d'une version bêta du mod, il faudra donc vous attendre à rencontrer quelques bugs que les créateurs vous encouragent à signaler afin d'améliorer le mod.
Comment installer le mod 60 FPS de Final Fantasy VII
Pour pouvoir utiliser ce mod, il vous faut d'abord télécharger et installer l'outil 7th Heaven qui agit comme un mod manager pour Final Fantasy VII. Vous pouvez le trouver sur cette page. Une fois le mod manager installé et relié à votre installation de Final Fantasy VII, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous :
- Rendez-vous sur cette page et téléchargez la dernière version du driver qui vous permettra d'activer le mod. A l'heure actuelle il s'agit de la version FFNx-v1.10.1.0, vous devrez donc télécharger le premier fichier dans l'encart Assets, soit FFNx-FF7_1998-v1.10.1.0.zip.
- Il vous faut maintenant extraire le .zip dans un dossier. Une fois ceci fait, copiez les fichiers et collez-les dans le dossier d'installation de Final Fantasy VII (pas celui de 7th Heaven) et acceptez de remplacer les fichiers existants.
Une fois que le driver est installé, vous pouvez passer à l'installation du mod :
- Cliquez sur ce lien pour télécharger le fichier .iro qui pourra être lu par le mod manager.
- Copiez ce fichier et collez-le dans le dossier 7th Heaven du jeu (Final Fantasy VII > Mods > 7th Heaven).
- Une fois terminé, ouvrez 7th Heaven et tirez le fichier 60 FPS Gameplay BETA jusqu'en haut pour vous assurer qu'il fonctionne sur tout le contenu du jeu, y compris les autres mods que vous auriez potentiellement installés au préalable.
- Cliquez sur Settings en haut à gauche, puis Game Driver pour configurer les options graphiques du jeu, qui ont été changées par le mod. FFNx conseille d'utiliser l'option la dernière option pour DirectX 12 si vous possédez du matériel AMD pour éviter des problèmes de scintillement de l'écran.
Vous n'avez plus qu'à démarrer Final Fantasy VII pour profiter du jeu en 60 FPS !
Sommaire de la soluce de Final Fantasy VII