Mais que se passe t-il chez Netflix ? Malgré le succès mondial des ses contenus, la croissance de la plateforme de vidéos à la demande semble inquiéter ses dirigeants.
Netflix en chiffres
A ce jour, La plateforme ne compte pas moins de 221,8 millions d'abonnés et annonce avoir encaissé 7,7 milliards de dollars au dernier trimestre 2021, pour un bénéfice net de 607 millions. Netflix indique également avoir enregistré 8,28 millions de nouveaux abonnés sur cette même période. Le succès de la série Squid Game n'y est pas étranger, puisqu'elle a été visionnée à elle seule par 142 millions d'utilisateurs seulement un mois après sa sortie, établissant par ailleurs le record du plus grand nombre d'abonnés ayant visionné la série (les deux tiers !). Les amateurs de jeux vidéo ont quant à eux contribué au succès des séries The Witcher et Arcane, respectivement inspirées par les jeux The Witcher et League of Legends. Si les chiffres annoncés par la plateforme de streaming peuvent donner le vertige et que sa feuille de route pour cette nouvelle année montre de nombreux projets alléchants, il n'en reste pas moins que la concurrence fait rage, Netflix déplore une augmentation du nombre de nouveaux abonnés qui ralentit, avec pour conséquence une baisse de l'action du groupe en bourse qui a été jusqu'à perdre 20% de sa valeur.
Encore et toujours la faute à la crise sanitaire ?
Si les dirigeants de Netflix admettent avoir bénéficié de la disponibilité des usagers durant les confinements de 2020 et début 2021, ils indiquent que "la rétention et les audiences restent solides mais la croissance des nouveaux abonnés n’a pas retrouvé les niveaux d’avant la pandémie", tandis qu'ils précisent que sont responsables "divers facteurs y compris le Covid qui continue à peser sur l’économie et des difficultés macro-économiques dans différentes parties du monde notamment l’Amérique latine". L'analyste Robert Enderle déclare quant à lui :
Il n’y a rien qui cloche chez Netflix, ils font juste face à une concurrence de plus en plus agressive. Il devient donc plus difficile pour eux de se distinguer et d’attirer le public.
Quoi qu'il en soit, la réponse de Netflix à ces résultats semble être celle de l'augmentation de ses tarifs, dont pourrait également être responsable la hausse des coûts de production des contenus de la plateforme. Pour le moment cantonnée aux Etats-Unis, cette augmentation met le tarif de base à 9,99 dollars, tandis que le tarif le plus élevé atteint 19,99 dollars. Il est fort probable que cette hausse des prix soit prochainement appliquée au reste du monde.
Source : 20 minutes