Vous n'avez pas pu y échapper. Cette annonce événement a eu l'effet d'un véritable raz-de-marée dans le monde du jeu vidéo : Microsoft a racheté Activision-Blizzard. Outre les questions d'exclusivité (sur lesquelles s'est exprimé Phil Spencer), ce rachat pose surtout les bases d'un métavers pour les licences d'Activision-Blizzard.
La meta du metaverse
On n'en finit plus d'entendre parler de métavers (metaverse en anglais). Entre les œuvres de fiction (Spider-Man et Docteur Strange en tête de ligne) ou des entreprises majeures (Mark Zuckerberg et son Meta), tout le monde s'y met. Mais alors qu'est-ce qu'on entend par métavers aujourd'hui ? Et bien le métavers sert à qualifier un monde virtuel dans lequel interagissent des millions d'utilisateurs à travers une seconde vie numérique qui s'étale sur différents réseaux ou technologies.
Si on est encore loin du monde de Ready Player One de Steven Spielberg, le métavers a bel et bien commencé à se développer et faire ses preuves. Zuckerberg, entre Facebook, Instagram, Whatsapp, Oculus et ses projets à venir, commence peu à peu à mettre au point un monde virtuel complet. Mais les propositions de Fortnite et Roblox (contenu par et pour les joueurs, mondes virtuels, concerts en ligne...) se rapprochent plus de cette seconde vie numérique tant recherchée et laissent penser que c'est bien dans le jeu vidéo que se trouve la véritable clé du métavers. Et ce n'est pas Microsoft qui dira le contraire :
Aujourd’hui, le jeu vidéo est la catégorie la plus dynamique et la plus passionnante du divertissement sur toutes les plateformes et jouera un rôle clé dans le développement des plateformes metaverse. Nous investissons massivement dans des contenus de classe mondiale, dans la communauté et dans le cloud pour inaugurer une nouvelle ère de jeu qui met les joueurs et les créateurs au premier plan et rend le jeu sûr, inclusif et accessible à tous.
Satya Nadella, CEO de Microsoft, suite au rachat d'Activision-Blizzard
Activision into the Xbox-verse
Dès novembre 2011, Microsoft avait ouvertement déclaré qu'il souhaitait faire évoluer ses franchises sur un autre niveau numérique. Pour l'entreprise, ses licences fortes étaient déjà des métavers à part entière, et il ne manquait plus qu'un passage à la 3D pour en faire des univers virtuels complets. À l'époque, c'était déjà Satya Nadella qui s'était exprimé à ce sujet d'ailleurs :
Vous pouvez définitivement vous attendre à ce que l’on y fasse des choses dans le jeu vidéo. Si vous prenez Halo comme un jeu, c’est un metaverse. Minecraft est un metaverse, tout comme Flight Simulator. D’une certaine façon, ils sont en 2D aujourd’hui, mais la question est : “peut-on maintenant les amener dans un monde complet en 3D ?” C’est ce que nous prévoyons complètement de faire.
En acquérant des licences aussi fortes que Call of Duty, World of Warcraft ou encore Diablo, ce penchant pour le métavers prend une tout autre tournure. Microsoft a en effet de grands projets pour les licences Activision-Blizzard. Si bien sûr elles vont permettre au Xbox Game Pass (déjà fort intéressant) de gagner une énorme plus-value, c'est du côté de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle que pourrait bien s'annoncer le futur de ces franchises historiques. Ce n'est pas pour rien que Satya Nadella l'a mentionné lors de sa déclaration suite au rachat de cet acteur majeur. À voir comment cette volonté prendra vie, mais le rêve d'une seconde vie dans un monde virtuel riche à la World of Warcraft en réalité virtuelle n'a jamais semblé si proche.
Notre vision du métavers est basée sur des communautés mondiales qui se croisent et qui sont ancrées dans des franchises solides.
Phil Spencer