C’est la nouvelle qui fait couler beaucoup, beaucoup d’encre cette semaine : Microsoft s’apprête à racheter Activision-Blizzard et, avec le groupe, un tas de franchises dont Call of Duty. La saga deviendra-t-elle une exclusivité Xbox ? Nous avons enfin la réponse aujourd’hui, grâce à Phil Spencer.
L’appel du devoir
Vous en avez forcément entendu parler. Cette semaine, Microsoft a jeté un (énorme) pavé dans la mare en annonçant le rachat d’Activision-Blizzard, pourtant l’un des leaders du jeu vidéo, pour la somme record de 68,7 milliards de dollars. De quoi faire passer l’acquisition de Bethesda pour un enfantillage, elle qui avait déjà coûté plus de 7 milliards de billets verts : la firme de Redmond est bien décidée à gagner du terrain et n’hésite pas à se montrer très agressive.
En voir plus en achetant le Xbox Game Pass chez Amazon
Avec ce geste fort, Microsoft rapatrie alors dans son secteur de nombreuses franchises cultes comme World of Warcraft, Crash Bandicoot ou, bien évidemment, Call of Duty. Le sort de toutes ces marques est, néanmoins, encore flou : seront-elles purement exclusives aux plateformes Xbox, où Microsoft continuera-t-il à sortir les jeux sur PlayStation ? Concernant les célèbres FPS militaires, c’est Phil Spencer qui a enfin clarifié la situation sur Twitter.
Est-ce que Call of Duty sera une exclusivité Xbox ?
Pas la peine de tergiverser davantage : non, Call of Duty ne sera pas une exclusivité Xbox, mais continuera à se proposer sur PS4 et PS5, même détenu par Microsoft. C’est Phil Spencer, le patron de toute la branche Xbox, qui a pris la parole sur les réseaux sociaux pour désépaissir le mystère.
J'ai eu de bons appels cette semaine avec les dirigeants de Sony. J'ai confirmé notre intention d'honorer tous les accords existants lors de l'acquisition d'Activision-Blizzard et notre désir de garder Call of Duty sur PlayStation. Sony est une partie importante de notre industrie et nous apprécions notre relation.
La messe est dite, noir sur blanc. Les jeux Call of Duty seraient bien multiplateformes à l'avenir : pour autant, il parait évident que Microsoft se gardera la part du lion, par exemple en proposant les différents opus sur son Game Pass où en se réservant du contenu inédit (les rôles seraient alors totalement inversés, de façon assez ironique).
On rappelle que le rachat d’Activision-Blizzard ne se fera pas de suite, mais devrait aboutir dans un an : d’ici là, l’éditeur continuera d’opérer de manière indépendante, comme ce fut toujours le cas jusqu’à maintenant, en travaillant avec les différents acteurs de l’industrie.
Et puisque l’on parle de Call of Duty, l’épisode 2022 ne serait autre (selon de solides rumeurs) que Modern Warfare II, développé par Infinity Ward. Il pourrait même proposer… un monde ouvert. Décidément, cette année pourrait bien être plus surprenante que ce que l’on pouvait estimer.