La nouvelle a fait l’effet d’un séisme : Microsoft va faire l’acquisition d’Activision-Blizzard pour une somme folle, avoisinant les 70 milliards de dollars. Il n’en fallait pas plus pour se poser une question : si une telle chose est possible, serait-il faisable de racheter tous les autres éditeurs ?
“Money is everything”
Avant toute chose, petit retour sur l’affaire qui secoue l’industrie depuis quelques jours : à la surprise générale, Microsoft a annoncé le rachat d’Activision-Blizzard, ni plus ni moins que l’un des principaux éditeurs du paysage vidéoludique, pour la somme complètement folle de 68,7 milliards de dollars. De ce fait, des franchises iconiques et extrêmement populaires comme Call of Duty, World of Warcraft, Overwatch ou encore Crash Bandicoot appartiendront bel et bien à Xbox, n’en déplaise à certains.
Même si l’acquisition sera actée au bout d’un an environ - d’ici là, Activision continuera de travailler en proposant ses jeux sur tous les supports, a priori - il s’agit d’un geste extrêmement fort, survenant après le chèque de 7,5 milliards pour mettre la main sur Bethesda (The Elder Scrolls, Fallout), qui avait déjà impressionné. Un monstre du numérique comme Microsoft peut donc se permettre de casser sa tirelire (si tant est que celle-ci soit à peine fissurée) pour grossir ses rangs et tenter de s’imposer très sérieusement face à ses concurrents.
Combien valent les autres éditeurs du milieu ?
C’est Geoff Keighley, l’animateur et le fondateur des Game Awards ou du Summer Game Fest, qui a partagé quelques informations intéressantes sur Twitter en se posant une question : étant donné que Microsoft peut se permettre de dépenser de telles sommes, serait-il possible de racheter les autres compagnies majeures du jeu vidéo ?
Il a ainsi listé la valeur en capitalisation boursière des grands du gaming, que voici :
- EA : 38 milliards de dollars
- Take-Two : 18 milliards de dollars (28 milliards une fois que l’acquisition de Zynga sera faite)
- Nexon : 15 milliards de dollars
- Bandai Namco : 15 milliards de dollars
- Embracer : 10,8 milliards de dollars
- Netmarble : 7 milliards de dollars
- Ubisoft : 7 milliards de dollars
- Konami : 6 milliards de dollars
- Square Enix : 5.6 milliards de dollars
- Capcom : 4.9 milliards de dollars
- Sega : 3.6 milliards de dollars
- Nintendo : 53,79 milliards de dollars
Si l’on fait la somme des membres de cette liste (qui n’est pas exhaustive non plus), cela revient donc à un total de 130,9 milliards dollars. Comme le rappelle néanmoins Keighley, il convient toutefois de préciser une donnée importante : il s’agit de la valeur en bourse et le montant réel de l’achat peut être négocié bien au-dessus.
Par exemple, le groupe Activision-Blizzard sera racheté par Microsoft 45% au-dessus de sa capitalisation boursière, ce qui revient donc à la somme finale (et phénoménale) de 68,7 milliards de dollars. Et c’est déjà plus que la valeur de Nintendo affichée dans la liste…
Pensez-vous que Sony répondra à Microsoft en rachetant, lui aussi, un éditeur majeur de l'industrie ?