Si vous avez suivi l'actualité de ces dernières heures, vous avez sûrement vu que Microsoft comptait racheter Activision-Blizzard-King pour près de 70 milliards de dollars. Le processus devrait prendre plus d'un an, mais l'annonce nous permet de faire le point sur le Game Pass.
A l'instar de Bethesda, les jeux Activision-Blizzard devraient rejoindre le Game Pass. Déjà bien renforcé par l'éditeur de Starfield, Doom Fallout et Skyrim, le catalogue devrait prendre une toute autre ampleur avec les jeux de la prochaine acquisition. Le rachat n'est pas encore finalisé, et de nombreuses questions se posent encore sur l'avenir des studios, du personnel, ou encore la gestion des projets en cours.
Le Game Pass poursuit sa progression, de nouveaux chiffres officiels dévoilés
Microsoft a officialisé l'accord de principe entre les deux entreprises dans un communiqué de presse signé par Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming. On y apprend qu'en attendant que tout soit d'équerre, Activision Blizzard King continuera d'oeuvrer de façon indépendante et que Bobby Kotick reste le PDG, mais on apprend aussi que l'intention est bien d'intégrer un maximum de jeux au Game Pass.
L'occasion était trop belle pour ne pas faire le point sur le nombre d'abonnés, qui s'élève désormais à 25 millions. La dernière fois que nous avions un chiffre officiel, c'était en janvier 2021, et le Game Pass disposait alors de 18 millions d'abonnés. En octobre, Daniel Ahmad estimait à 20 millions le nombre de joueurs ayant souscrit à l'une des offres. Une croissance en deçà des espérances, mais qui était très prometteuse.
À la clôture, nous proposerons autant de jeux Activision Blizzard que possible dans le Xbox Game Pass et PC Game Pass, à la fois de nouveaux titres et des jeux de l'incroyable catalogue d'Activision Blizzard. Nous avons également annoncé aujourd'hui que Game Pass compte désormais plus de 25 millions d'abonnés, ce qui correspond à peu près à la population de l'Australie ou de la Corée du Nord. Comme toujours, nous sommes impatients de continuer à ajouter plus de valeur et plus de grands jeux à Game Pass.
Le développement du Cloud va accélérer
Dans le cadre du développement du Game Pass, Microsoft Xbox a déployé des fonctionnalités de Cloud Gaming, destinées aux abonnés Ultimate, permettant de jouer à un certain nombre de jeux depuis une tablette ou un smartphone. Parmi ceux-ci, certains ont été dotés de contrôles tactiles afin d'offrir plus de confort. Selon Phil Spencer, ce rachat permettra d'accélérer le développement du coud :
Les fantastiques franchises d'Activision Blizzard accéléreront également nos plans pour le Cloud Gaming, permettant à plus de personnes dans plus d'endroits à travers le monde de participer à la communauté Xbox en utilisant des téléphones, des tablettes, des ordinateurs portables et d'autres appareils que vous possédez déjà. Les jeux Activision Blizzard sont appréciés sur une variété de plates-formes et nous prévoyons de continuer à soutenir ces communautés à l'avenir.
S'abonner pour 3 mois au Game Pass Ultimate pour 38,99€ sur Amazon