Microsoft vient d'opérer une transaction historique avec le rachat d'Activision-Blizzard pour la somme astronomique de 68,7 milliards de dollars, un record total pour l'industrie du jeu vidéo et pour le monde du multimédia. Mais avec ce rachat, la firme de Redmond n'en est certainement pas à son premier coup d'essai. Retour sur les acquisitions de Microsoft ayant dépassé le milliard.
Sommaire
- Microsoft, le véritable roi du Monopoly
- Un porte-monnaie sans fond
Microsoft, le véritable roi du Monopoly
Microsoft est évidemment l'un des acteurs majeurs de l'industrie vidéoludique avec la marque Xbox, mais aussi plus largement de la tech et du multimédia. La firme créée par Bill Gates possède aujourd'hui de nombreuses entreprises qui lui permettent d'avoir une place de choix dans les secteurs de la communication, du développement informatique et du jeu vidéo. Si Microsoft passe encore un cap historique avec l'acquisition d'Activision-Blizzard, il faut dire qu'elle rachète depuis plusieurs années de grandes entreprises issues des mêmes industries, et ce sans lésiner sur le budget.
Microsoft’s biggest acquisitions:
— Jon Erlichman (@JonErlichman) January 18, 2022
Activision Blizzard: $68.7 billion
Linkedin: $26.2 billion
Nuance: $19.7 billion
Skype: $8.5 billion
ZeniMax: $7.5 billion
GitHub: $7.5 bilion
Nokia phone unit: $7.2 billion
aQuantive: $6.3 billion
Mojang (Minecraft): $2.5 billion
L'un des premiers rachats majeurs à avoir marqué notre industrie favorite reste encore celui de Mojang en 2014 pour 2,5 milliards de dollars. Une somme colossale pour s'offrir Minecraft, le jeu le plus vendu au monde et qui qui continue encore aujourd'hui de battre des records .
L'autre rachat important du jeu vidéo, c'est celui de ZeniMax. Officialisé en 2021, la transaction s'élève cette fois-ci à près de 7,5 milliards de dollars. En rachetant ZeniMax, Microsoft s'offre ainsi tout le catalogue de Bethesda Softworks, et récupère des licences cultes comme Doom, Wolfenstein ou encore Quake, The Elder Scrolls et Fallout. Ce rachat renforce considérablement le pouvoir de Microsoft sur le marché du jeu vidéo. La firme de Redmond jouit désormais d'exclusivités capable d'influencer grandement le choix des consommateurs. cependant, ces acquisitions restent encore toutes relatives face aux sommes que le géant a pu mettre sur la table pour d'autres entreprises.
Un porte-monnaie sans fond
Microsoft a cassé sa tirelire a plus d'un titre pour s'offrir des entreprises majeures. Skype, l'application de chat en ligne a été rachetée pour 8,5 milliards de dollars et fait désormais partie intégrante des services de Windows.
Toujours dans l'optique de renforcer les atouts de son OS, la firme de Redmond a acquis Nuance, une société spécialisée dans la reconnaissance vocale. La technologie développée par Nuance a ainsi permis à Microsoft d'améliorer les capacités de son assistant virtuel Cortana, mais aussi d'offrir plus d'accessibilité pour ses utilisateur(rice)s en situation de handicap. Enfin, l'un des achats les plus importants du géant reste encore aujourd'hui celui de Linkedin. Le réseau social professionnel est aujourd'hui le numéro 1 dans son secteur.
Il est assez fou de se dire qu'en 2022, Microsoft bat ses précédents records pour acquérir Activision-Blizzard. 68,7 milliards de dollars, une acquisition historique qui permet à Microsoft et Xbox de compléter une fois de plus leur offre gaming déjà conséquente. Cet achat comprend non seulement des licences phares comme Call of Duty, Diablo, World of Warcraft, Starcraft et Overwatch, mais aussi les nombreux jeux mobiles du studio King, dont Candy Crush Saga. Nul doute que cette action va avoir des conséquences importantes sur le marché du jeu vidéo dans un futur proche. Reste à savoir combien de ces licences deviendront exclusives à l'écosystème Microsoft (Xbox + PC), mais la suprématie du Game Pass sur les services vidéoludiques n'est pas prête de se terminer.
$70 billion!!! https://t.co/M7ODXta4UG
— Jason Schreier (@jasonschreier) January 18, 2022