GTA 6 est presque un mythe urbain, une Arlésienne qui dure depuis si longtemps qu’il est facile de s’en amuser ou même de lâcher l’affaire : toutefois, de récentes informations communiquées par Rockstar laissent penser à une fenêtre de sortie précise.
Rockstar, encore et toujours
Grand Theft Auto V est sorti en 2013 déjà et, encore aujourd’hui, son activité ne dépérit pas. Rockstar compte bien exploiter son bébé jusqu’au bout : en le portant sur PS5 et Xbox Series (en faisant un jeu ayant traversé trois générations tout de même) et en concentrant tous ses efforts sur son multijoueur GTA Online (au détriment de celui de Red Dead Redemption II, ce qui fait d’ailleurs un bad-buzz en ce moment). Pourtant, de nombreux regards sont tournés vers son successeur autour duquel les rumeurs et les bruits de couloir se multiplient et s’accumulent.
Toutefois, certaines informations publiées tout récemment par Take-Two, la maison mère possédant Rockstar, pourraient bien désépaissir doucement l’énorme mystère : c’est en marge du rachat de Zynga pour 12,7 milliards de dollards (plus de détails ici) que l’on apprend que le titan prévoit une importance croissance économique dans les temps à venir. Plus précisément, on parle d’une progression de 14 % jusqu’en 2014, ce qui revient à neuf milliards de dollars.
GTA 6 pour une sortie en 2023 / 2024 ?
Il n’en fallait pas plus pour relancer les spéculations et de nombreux analystes et insiders se sont prêtés à l’exercice : le site Axios avance quun nouveau jeu vidéo majeur sortirait ainsi d’ici à la fin de l’année fiscale 2023/2024, soit avant le 31 mars 2014. Et selon le senior analyst Doug Creutz, il n’y a qu’un jeu qui puisse rapporter l’énorme bagatelle d’environ neuf millions de dollars : Grand Theft Auto VI.
Le journaliste Tom Henderson s’appuie néanmoins sur des faits réels pour contrebalancer la théorie : Grand Theft Auto V avait boosté les revenus d’au moins 110 % en son temps et Red Dead Redemption II de plus de 60 %. De ce fait, il voit mal comment Grand Theft Auto 6 ne pourrait dégager “que” 14% d’augmentation.
Cela fait bien longtemps que l’on entend parler d’une sortie du jeu aux alentours de 2024, bien que de nombreuses années aient déjà été évoquées par le passé. Rockstar, de son côté, joue la totale langue de bois.