Lancé le 19 novembre dernier, Battlefield 2042 a connu un lancement difficile. Le contenu post-lancement a été repoussé, de nombreux bugs ont dû être corrigés. Le titre va mieux, mais les joueurs continuent de partir malgré de très bonnes ventes.
Durant les fêtes, Battlefield 2042 a, selon les données combinées de SteamDB et de SteamCharts, été battu par un autre jeu de la licence. En effet, le 28 décembre, le tracking du nombre de joueurs indiquait que Battlefield V avait été plus joué que Battlefield 2042, avec plus de 25 000 joueurs connectés sur Steam.
Un autre jeu Battlefield revient au contact
Depuis le passage à la nouvelle année, le dernié né de la licence ne dépasse presque plus les 15 000 joueurs connectés simultanément chaque joue, et continue d'en perdre un peu plus chaque jour. Le jeu n'a pas été aidé par polémique autour de l'intégration de publicités Logitech, la sortie d'un jeu parodique, Clownfield, doté de très bonnes évalutations pour son humour, ni par la toxicité du subreddit, qui a été un temps menacé de fermeture. Sur Steam, la situation est telle que, selon Steam Charts, Battlefield 1 est brièvement passé devant Battlefield 2042 ce mercredi 12 janvier.
Le titre, sorti en 2016, faisait le choix de délaisser la guerre moderne et la Seconde Guerre mondiale pour la Première Guerre mondiale. Là où les choses deviennent réellement inquiétantes, c'est que Battlefield 1 est passé devant le tout récent 2042 avec 7,356 joueurs. Battlefield 2042 est depuise légèrement repassé devant, mais n'a pas dépassé les 10 000 joueurs depuis deux jours. En revanche il convient de garder à l'esprit que ces données, aussi inquiétantes soient-elles pour le tout récent Battlefield, ne concernent que la version Steam du jeu. A l'heure actuelle, difficile de savoir comment se comporte le titre sur Origin et sur consoles.
Cela étant dit, nombreux ont été les jeux considérés comme morts et qui ont finalement su remonter la pente grâce aux corrections apportées et au contenu ajouté. La situation est certes délicate, mais la messe est loin d'être dite. Reste à connaître la date de lancement exacte de la saison 1, et à découvrir les prochaines mises à jour.
- Source : Steam Charts