Lancées le 10 novembre 2020, les Xbox Series X et S sont les consoles de nouvelles génération de Microsoft. Comme la PS5, la concurrente construite par Sony, ces machines ont été particulièrement difficiles à acquérir pendant l'année écoulées, même si quelques exemplaires ont été aperçus pendant les fêtes et dans certaines enseignes.
Deux choses permettent d'expliquer la difficulté d'obtenir une console de nouvelle génération. D'une part, le monde entier subit actuellement une pénurie de semi-conducteurs, qui sont utilisés dans de très nombreuses entreprises. Les entreprises se battent pour sécuriser les stocks produits, retardant les sorties d'usine et réduisant la production. Egalement, les marques font face à une très forte demande, que les constructeurs ont du mal à gérer.
Les Xbox Series font-elles mieux que la Xbox One ?
Ainsi, les consoles sont fabriquées à flux tendu, et trouvent très rapidement preneur quand les stocks ne sont pas récupérés par les scalpers. Cela étant dit, il ne faut pas voir dans la difficulté d'obtenir les consoles un échec par rapport au lancement de l'ancienne génération, bien au contraire. En octobre, moins d'un an après le lancement, 13,4 millions de PS5 ont été vendues. Les chiffres exacts de ventes de Xbox Serie n'ont pas été dévoilés (elles sont estimées à 11,4 millions selon VG Chartz) mais Phil Spencer, patron de la branche Xbox, a récemment évoqué la réussite des consoles dans un entretien accordé au New York Times.
Quand vous essayez d’obtenir une Xbox ou une nouvelle PlayStation en ce moment sur le marché, c’est vraiment difficile. Et ce n’est pas parce que l’offre est plus basse que jamais. L’offre est en fait aussi importante qu’elle ne l’a jamais été. Mais la demande dépasse l’offre pour nous tous.
Il affirme également que les Xbox Series se vendent mieux que la Xbox One, qui avait rapidement été distancée par la PS4. Depuis, Microsoft a développé toute une stratégie autour du Game Pass et de la rétrocompatibilité, et envisage l'avenir entouré de nombreux studios de développement. Cette approche fonctionne visiblement très bien et participe à la réussite des consoles, qui ne sont, pour Microsoft, que l'un des moyens mis à disposition pour accéder aux jeux. En effet, outre le PC, les jeux disponibles au sein de l'écosystème Xbox peuvent être lancés depuis un smartphone ou une tablette grâce au cloud gaming.
À ce stade, nous avons vendu plus de cette génération de Xbox, qui est Xbox Series X et S, que nous n’avions vendu de versions précédentes de Xbox. C’est donc notre travail d’apporter l’offre pour répondre à cette demande.
- Via : VGC