Greg Silverman, l’ancien dirigeant de Warner Bros., défend Zack Snyder et ses films consacrés à l'univers DC, partageant son point de vue sur les raisons pour lesquelles ils ont selon lui souvent été mal reçus par les critiques.
Connu pour être le réalisateur de Dawn of the Dead, 300 et Watchmen, Zack Snyder a été le principal concepteur des films de l'univers DC lorsque tout a commencé en 2013.
Le remplacement de Zack Snyder
Il a tout d'abord a réalisé les deux premiers films de la franchise, Man of Steel et Batman vs Superman : Dawn of Justice, puis les films dédiés à la Justice League, pour quitter le projet à mi-chemin. Après le départ de Zack Snyder, Joss Whedon a pris le relais afin de terminer le film. Snyder est ainsi devenu un réalisateur controversé dont le talent serait moindre en comparaison de celui de son successeur. Malgré un regain d’intérêt pour ce qui a été surnommé le SnyderVerse (la vision originale de 5 films du réalisateur pour le DC), Warner Bros. n’a apparemment aucun intérêt à ramener Snyder dans la franchise. Néanmoins, Zack Snyder est producteur sur de récents épisodes du DC, notamment Wonder Woman 1984 et The Suicide Squad.
Une question de personnalité ?
L’ancien dirigeant de Warner Bros. Greg Silverman prend la défense du cinéaste souvent décrié. En réponse à un fan affirmant que si quelqu’un d’autre que Zack Snyder avait réalisé Man of Steel et Batman vs Superman, les films seraient acclamés par la critique, Greg Silverman a publié ce message :
J’ai toujours soupçonné que la gentillesse, l’ouverture et l’enthousiasme de Zack créaient un environnement permettant aux critiques de sous-estimer son travail. Parce qu’il est un humain humble et accessible, il ne correspondait pas au moule d’un auteur. Merde. Ca devrait être le contraire.
I couldn’t agree more. My suspicion always was that Zack’s kindness openness and enthusiasm created an environment for critics to undervalue his work. Because he is a decent approachable humble human, he didn’t fit the mold of an auteur. Shitty. Should be the opposite. https://t.co/3OU3NC5CzL
— Greg Silverman (@gregsilverman) January 6, 2022
Zack Snyder attendu au tournant
Silverman n'est pas la première personne à témoigner des qualités humaines de Zack Snyder. Son ami proche et cinéaste Christopher Nolan, qui a travaillé avec lui sur divers épisodes du DC, a également qualifié Snyder de sympathique et enthousiaste. Néanmoins, la qualité réelle de ses films est indépendante de son caractère ou sa personnalité : les deux premiers films DC de Snyder n’ont pas été bien accueillis par la critique et l’affirmation selon laquelle le personnage de Zack Snyder est ce qui a amené les critiques à sous-estimer son travail fait de lui l’un des cinéastes les plus clivants à l'heure actuelle. Peut-être que ses futurs films Rebel Moon et Planet of the Dead parviendront à restaurer son image.