Les smartphones pliables ont déjà fait beaucoup parler d'eux. Le concept s'étend désormais aux ordinateurs, avec la démonstration du Samsung Flex Note lors du CES 2022.
Peut-on imaginer un PC pliable, comme l'ont été certains smartphones ? Selon Samsung, oui. Avec la présensation du Samsung Flex Note, la firme cherche à démontrer sa capacité à créer des écrans pliables. Une volonté qui vient concurrencer celle d'ASUS, qui a dévoilé le Zenbook 17 Fold OLED, le premier PC pliable du CES. Mais contrairement à ce dernier, Samsung présente un concept et non pas un produit commercial. Il n'y a à l'heure actuelle aucune annonce faite dans ce sens, même s'il y a fort à parier que l'on en entendra parler prochainement.
Samsung présente au CES 2022 un concept de tablette se transformant en ultraportable
L'idée de Samsung est similaire à celle d'ASUS : permettre à un ultraportable de 13 pouces de se transformer en tablette de 17 pouces au format paysage.
Comme on peut le voir dans la vidéo, la partie inférieure de l'écran est utilisée pour afficher un clavier virtuel ou une manette tactile pour un jeu vidéo. Mais il reste encore beaucoup de questions, notamment l'adaptation de Windows 11 à ce nouveau design. Il y a fort à parier qu'une mise à jour permettra au système d'exploitation de s'adapter à cette nouvelle configuration.
Un vrai marché porteur ?
Et c'est justement la seconde question à se poser : est-ce que les utilisateurs seront intéressés par cette proposition ? L'écran tactile n'a jusqu'à maintenant pas réussi à s'intégrer dans les habitudes de ceux utilisant un PC. C'est même l'inverse, puisque la grande majorité privilégie le clavier physique. C'est d'ailleurs un élément que Samsung a pris en compte, puisque le Fold mise sur un clavier physique en supplément. On pourrait ainsi l'utiliser de manière hybride.