C’est peut-être la plus grosse surprise du CES 2022 : Asus est le premier à dégainer un PC portable doté d’un écran pliant. Prenez le concept du Galaxy Z Fold de Samsung et agrandissez-le jusqu’à 17 pouces : vous obtenez le Zenbook 17 Fold OLED. Il coûte en revanche une petite fortune.
Les écrans pliants prennent de l’ampleur : après les smartphones, l’ordinateur portable sera peut-être le prochain terrain de jeu des constructeurs. Asus semble en tout cas en être convaincu et présente, à l’occasion du CES 2022, le Zenbook 17 Fold OLED. Ouvert, nous sommes face à une très grande tablette de 17,3 pouces au format 4:3, dotée d’une dalle OLED en 2560x1920 pixels, le tout tournant sous Windows 11. Une charnière à l’arrière permet de la positionner à la verticale et il devient ainsi un véritable écran. Vous pouvez ensuite utiliser le clavier sans-fil fourni pour travailler presque comme sur un PC fixe.
Il se plie en deux pour vous séduire
Mais la magie opère quand vous repliez l’ensemble et que le clavier s’attache de manière magnétique sur la partie basse de l’écran. Vous vous retrouvez alors avec un PC ultraportable au format 12,5 pouces, affichant une définition Full HD. Windows 11 sait par ailleurs s’adapter et modifie son interface lorsqu’il détecte le clavier attaché. L’idée est donc de profiter d’une machine de travail ultra nomade et, une fois installé sur un bureau, d’une surface d’affichage confortable de 17 pouces.
L’inconvénient de ce nouveau design reste le poids assez élevé de l’ensemble, puisque l’on a affaire à un ultraportable de 1,99 kg une fois le clavier attaché sur l’écran. C’est beaucoup pour un PC au format 12,5 pouces. Sans le clavier, le Fold OLED pèse 1,6 kg. Même topo pour l’épaisseur, relevé à 3,2 cm avec le clavier magnétique.
Une machine puissante, dédiée à la productivité
Avant-gardiste dans son design, le Zenbook 17 Fold OLED est également à la page en matière de composants. Il intègre en effet un tout nouveau processeur Intel Core i7 de 12è génération, 16 Go de RAM en LPDDR5, 1 SSD NVMe de 1 To et du WiFi 6E. La connectique est en revanche assez limitée, avec deux ports USB-C compatibles Thunderbolt 4 (dont un sur le clavier détachable) et un port jack pour l’audio. À l’avant de l’écran, on trouve une caméra infrarouge HD compatible Windows Hello. À noter que l’iGPU du Core i7 est de type Iris Xe et devrait permettre de jouer à quelques jeux récents en 1080p à condition de baisser le niveau de détails. Pour le reste, il y a le cloud-gaming.
Asus Zenbook 17 Fold OLED : prix et disponibilité
Pour s’offrir un Zenbook 17 Fold OLED, il va falloir être un peu patient et, surtout, être prêt à faire un joli trou dans son budget. Le PC sera ainsi disponible “au milieu de l’année 2022”, au prix de 3999€. C’est le prix à payer pour une technologie d’avant-garde et on rappelle que le tout premier Galaxy Fold de Samsung était vendu plus de 2000€ à sa sortie.