Vous le savez peut-être, mais le lancement de Battlefield 2042 a été compliqué pour Electronic Arts. Saison 1 repoussée, problèmes techniques et bugs affectent le titre au point que certains joueurs retournent sur Battlefield V.
Récemment, certains joueurs ont fait remarquer sur Reddit que certains panneaux, présents sur les cartes de Battlefield 2042, affichaient des publicités pour des marques réelles, telles que Logitech, constructeurs de périphériques.
Certains préfèrent en rire
Un caillou de plus dans la chaussure du titre pour le public, quand bien même la pratique existait déjà il y a plus d'une décennie. Visiblement las de la situation, le studio Riverside Sport a décidé d'aborder le sujet sur le ton de l'humour en publiant sur Steam un FPS totalement parodique baptisé Clownfield 2042. Dans ce dernier, vendu moins d'un euro sur la plateforme de Valve, les joueurs s'affrontent dans un monde ruiné par un krach boursier causé par... les NFT.
Extrêmement laid, doté d'une physique totalement improbable et volontairement rempli de bugs, le titre propose trois cartes, trois modes de jeux, six armes et "autant d'IA que votre PC peut gérer", mais n'a pas l'ambition d'être autre chose qu'une parodie. Cela ne l'empêche pas de recevoir de très nombreuses critiques (859), majoritairement très positives, postées par des utilisateurs saluant l'initiative et l'humour, qu'on retrouve jusque dans la description :
Après le cryptocrash de 2022 causé par les NFT, la majorité des nations se sont effondrées et une union de « No-Clowns » s'est formée. Vous êtes l'un d'entre eux, armez-vous et préparez-vous pour la guerre. (...) Découvrez l'intensité de All Out Clownfare sur des cartes remplies de conditions météorologiques et d'événements mondiaux médiocres, tels que Tornado.
Pourquoi jouer au jeu comme il est censé être joué quand vous pouvez sauter dans un aéroglisseur et tuer tous vos ennemis, perturber la physique du jeu, briser les règles du jeu et profiter de l'expérience brisée et non optimisée ? (...) Et des bugs, comme d'habitude, pleins de bugs. Nous vous laisserons les apprécier tels quels ; et au lieu de les réparer, nous allons juste sortir de nouveaux skins.
Cependant, les critiques adressées à Battlefield 2042 ne signifient pas que le titre est un échec. On en est même très loin, puisque le FPS se serait vendu à plus de 4 millions d'exemplaires et figure parmi le top 5 des ventes Steam de 2021. Il n'est pas non plus question pour EA et DICE d'abandonner Battlefield 2042, qui recevra mises à jour et contenu tout au long de l'année.