Sorti dans le monde entier le 22 décembre dernier, Matrix Resurrections marque le retour de l'iconique franchise cinématographique de la fin des années 90 et du début des années 2000. Le film a débuté de façon très timide en salle, mais a-t-il rencontré son public grâce à HBO Max ?
Un démarrage très timide en salle...
Très attendu, d'autant qu'il marque également le retour de Neo (Keanu Reeves) et de Trinity (Carrie-Ann Moss), Matrix Resurrections a commencé par recevoir des critiques très mitigées de la part des médias et des premiers spectateurs. Une division qui s'est également ressentie au box-office, puisque le film n'a généré que 22,5 millions de dollars sur le sol américain après ses cinq premiers jours d'exploitation. Il a donc été très largement battu par Spider-Man No Way Home, mais également par Tous en Scène 2.
En France, le film se classe troisième sur la semaine du 22 au 28 décembre avec 513 133 entrées, derrière Tous en Scène 2 (1 173 587) et Spider-Man (1 737 100 supplémentaires, 4 604 615 au total). Sur la semaine écoulée, et dans l'Hexagone, il devance cependant Les Tuches 4 (497 120 entrées), Encanto, la fantastique famille Madrigal (429 418 entrées), et Mes très chers enfants (168 736 entrées).
... Pas forcément compensé par la sortie sur HBO Max
Mais retournons du côté du marché américain, où Matrix Resurrections est également sorti sur HBO Max. Cette donnée est importante à prendre en compte, car les entrées au cinéma ont potentiellement été plombées par les fêtes, la pandémie, et la disponibilité du film sur la plateforme. Jusqu'à aujourd'hui, aucune donnée n'était disponible pour évaluer l'audience du long-métrage de Lana Wachowski sur HBO Max. Les choses ont changé avec les estimations de Samba TV, qui ont été relayées par Deadline.
Selon les chiffres qui ont été communiqués, Matrix Resurrections aurait été vu par 2,8 millions de personnes sur HBO Max. Un score très honnête, qui reste toutefois assez éloigné des attentes. En revanche, et d'après le site MUSO, dont les informations sont relayées par Ecran Large, le film serait en tête des téléchargements illégaux. A titre de comparaison, Godzilla vs. Kong a été vu 5,8 millions de fois sur la plateforme, Mortal Kombat l'a été 5,6 millions de fois, et The Suicide Squad affiche 5,1 millions de visionnages.
- Via : Deadline / EcranLarge