Lancé il y a quelques semaines, Battlefield 2042 a connu un lancement pour le moins difficile. Outre les soucis techniques, le titre a visiblement été amputé d'une partie de ses effets météo, et le contenu post-lancement a été retardé. Malgré les très bonnes ventes du titre, le nombre de joueurs est actuellement assez modeste pour un titre de cette ampleur.
Battlefield 2042 battu par la nostalgie ?
Visiblement, les problèmes cumulés de Battlefield 2042 incitent les joueurs à aller jouer à d'autres FPS multijoueur. Depuis le jour de Noël, le dernier né de DICE semble même régulièrement battu par... Battlefield V, qui n'est autre que le précédent jeu de la licence. Selon les données de Steam Charts, qui doivent quand même être prises avec précautions, Battlefield 2042 peine désormais à atteindre les 19 000 joueurs sur Steam, là où Battlefield V dépasse à nouveau les 25 000 joueurs. Une situation qui dure depuis 5 jours, mais qu'il faut toutefois relativiser, d'abord car ces chiffres ne concernent que Steam.
Lorsqu'on observe le graphique du site, on se rend compte que l'amplitude est beaucoup plus importante pour Battlefield V que pour Battlefield 2042. Autrement dit, Battlefield 2042 est régulièrement battu au milieu de la journée, mais ne descend pas en dessous des 10 000 joueurs, quand Battlefield V peut monter à 25 000 joueurs actifs puis redescendre à 2500-3000 joueurs ensuite. Cela étant dit, Battlefield 2042 a perdu énormément de joueurs depuis la mi-décembre, où environ 50 000 joueurs étaient recensés sur le titre.
Il faudra observer cette tendance dans les jours et les semaines à venir, pour voir si elle se poursuit, ou si le travail des développeurs de DICE permet d'inverser la courbe. Rappelons que DICE et EA n'ont pas encore dévoilé la date de lancement de la saison 1 du jeu. Mais selon les informations du dataminer Temporyal, elle ne pourrait être lancée qu'en mars 2022 au plus tôt. Une estimation réalisée à partir de la durée des missions hebdomadaires de pré-saison, qui pourraient occuper les joueurs durant les 12 prochaines semaines.