Annoncé pour la première fois en septembre 2020 lors du PS5 Showcase, Final Fantasy XVI fait depuis silence radio. Si Naoki Yoshida, son producteur, a dévoilé des bribes d'informations tout au long de l'année, aucune nouvelle officielle n'a été communiquée de la part de Square Enix malgré ce qui avait été promis. Du moins, jusqu'à aujourd'hui.
Ce matin, le site officiel de Final Fantasy XVI a dévoilé un message de Naoki Yoshida, producteur du jeu mais aussi réalisateur et producteur de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, à propos du manque d'informations officielles autour du titre cette année. Dans ce long message, il explique que "le développement a pris cinq à six mois de retard en raison de la pandémie de COVID-19" car "une grande partie de l’équipe interne est passée en télétravail" et "n’a pas pu transmettre ses instructions à nos partenaires en temps voulu", ce qui a entraîné le retard de "certains éléments créés à l’étranger" ainsi que des "demandes d’annulation de contrats". Malgré ce retard, le producteur rassure en annonçant que de nouvelles informations autour du jeu seront dévoilées "aux environs du printemps 2022". En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur ce que l'on connaît déjà du titre, nous avions déjà fait un point de toutes les informations divulguées jusque-là il y a quelques mois.
Une transparence héritée de Final Fantasy XIV
Ce qu'on note tout d'abord avec ce nouveau message, c'est que Naoki Yoshida applique une nouvelle fois la méthode utilisée avec Final Fantasy XIV, c'est-à-dire jouer la transparence avec le public en hésitant pas à entrer dans le détail du développement, chose assez rare du côté de l'industrie japonaise. Pour rappel, il s'agit d'une habitude que le producteur a prise après avoir récupéré le projet FFXIV dans cet état alarmant dans le but de regagner la confiance des joueurs après le lancement de la version 1.0 chaotique. Une méthode qui semble avoir porté ses fruits vu le puissant lien qui relie aujourd'hui les développeurs du titre à leur communauté. Pour cette raison, le message explique autant les raisons du retard de production que l'état dans laquelle elle se trouve :
Nous travaillons à l’amélioration de la qualité des ressources graphiques, au peaufinage du système de combat global et de chaque bataille à l’échelle individuelle, à la finition des cinématiques du scénario principal et à l’optimisation des graphismes. Dans les mois à venir, nous prévoyons de patiemment améliorer le jeu en le testant intégralement nous-mêmes de manière approfondie.
- Naoki Yoshida, Producteur de FINAL FANTASY XVI
On comprend donc que le jeu est déjà dans un état avancé, suffisamment pour que les développeurs puissent montrer de nouvelles images au printemps 2022. Un choix de date qui paraît assez logique puisque le début d'année va être particulièrement chargé du côté de Square Enix. En pagaille, on peut citer TRIANGLE STRATEGY (Tactical-RPG développé en exclusivité sur Switch) par l'équipe d'Octopath Traveler le 4 mars, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin (spin-off dans la veine de Nioh développé par Team Ninja qui se déroule dans le monde du premier Final Fantasy) le 18 mars, et surtout Forspoken (open-world avec des pouvoirs magiques développé par des anciens de Final Fantasy XV) le 24 mai. Ainsi, si la communication autour de Final Fantasy XVI avait commencé plus tôt, elle n'aurait fait qu'occulter ces autres projets forcément bien moins attendu qu'un nouvel épisode numéroté de la saga phare de l'éditeur.
2022, une année sous le signe du peaufinement... pour une sortie en 2023 ?
Avec ce projet, Naoki Yoshida veut une fois de plus que ses équipes prennent leur temps pour être sûres de livrer le meilleur produit fini à la sortie du jeu. C'est ce qui s'est passé récemment avec Endwalker, dernière extension en date de Final Fantasy XIV. Alors que le lancement était fixé au 23 novembre, on a appris le 6 novembre que ce dernier était repoussé au 7 décembre (soit seulement deux semaines plus tard) puisque le réalisateur pensait qu'il était encore possible d'améliorer la qualité de cette nouvelle aventure. Avec FFXVI, c'est donc le même raisonnement qui s'applique ici, surtout après le retour de certains joueurs qui avaient reproché l'aspect technique du titre lors de son annonce, poussant le producteur a déclaré que le trailer n'avait pas pu être peaufiné à cause d'un délai de livraison trop court.
Compte tenu de toutes ses informations, on peut donc essayer de deviner la fenêtre de sortie du titre. Tout d'abord, Naoki Yoshida avait indiqué plus tôt dans l'année qu'il souhaitait qu'il ne s'écoule pas trop de temps entre le moment où le jeu ferait de nouveau parler de lui et le jour de sa sortie afin que les joueurs n'aient pas à attendre trop longtemps. C'était notamment ce qui s'était passé avec Final Fantasy Versus XIII annoncé en 2006 qui n'est finalement sorti qu'en 2016 après être devenu au passage Final Fantasy XV. En sachant que le producteur nous donne rendez-vous au printemps prochain, entre mars et juin donc, une sortie dans les mois qui suivent comme les fêtes de fin d'année 2022 paraît donc envisageable. Mais puisque ce nouveau message évoque un retard d'une demi-année, on pourrait même s'attendre à une sortie début 2023, mais rien n'est moins sûr. Dans tous les cas, rendez-vous au printemps prochain pour des informations sûres sur Final Fantasy XVI.