Annoncé en septembre 2020 lors du PS5 Showcase de Sony, Final Fantasy XVI s'est fait relativement discret depuis. Quelques déclarations et annonces ont été publiées, mais on attend encore de découvrir les systèmes de jeu, le rendu du titre et d'obtenir plus d'informations sur l'univers de ce nouvel opus.
Après avoir appris que Final Fantasy XVI ne serait pas présenté au Tokyo Game Show, on espérait que le titre donne de ses nouvelles au State of Play d'octobre ou encore aux Game Awards, mais il n'en fut rien. Les regards se sont alors tournés vers les Game Awards, dernier événement majeur de l'année qui est lié au jeu vidéo. Là encore, pas de trace du titre.
Une production ralentie, mais Square Enix donne rendez-vous !
C'est finalement ce matin, par l'intermédiaire d'un communiqué de presse publié par Naoki Yoshida, producteur du titre, que Final Fantasy XVI est réapparu. Il n'annonce pas l'arrivée très prochaine d'une nouvelle bande-annonce ou d'une séquence de gameplay, mais donne rendez-vous aux joueurs et donne les raisons de ce silence relatif. Comme on pouvait s'y attendre, c'est le Covid qui a causé des retards dans la production.
Le producteur explique que le passage au télétravail a demandé du temps, et que certains aspects du développement s'en sont ressentis. Une situation loin d'être propre à Square Enix, puisque Naoki Yoshida indique que certains sous-traitants n'ont pas été en mesure de fournir les assets commandés à temps. Cela étant dit, le producteur s'engage ! Nous aurons en effet de nouvelles informations et des images inédites du jeu au printemps. Alors cochez le trimestre sur vos agendas, et armez-vous de patience.
Bonjour à tous. La dernière fois que nous avons communiqué, j'ai promis que j'aurais de nouvelles informations sur FF XVI à dévoiler fin 2021. Cependant, je suis au regret de vous informer que je ne serais pas en mesure de tenir cette promesse en raison de la pandémie de Covid-19, qui a ralenti le développement de presque six mois. La nouvelle addition à la franchise Final Fantasy étant développée sur PS5, FF 16 a rassemblé une large équipe de créateurs à travers le monde.
Cependant, en raison des efforts mis en place pour limiter les effets du Covid-19, nous avons dû décentraliser notre force de travail pour permettre au staff de travailler à la maison. Cela a entravé la communication avec le bureau principal ce qui a entraîné des délais, ou, dans des cas extrêmes, à des annulations, des assets fournis par nos partenaires extérieurs. Cela étant dit, nous avons passé une bonne partie de l'année à corriger ces problèmes, et nous espérons que l'impact sera minimum l'année prochaine, nous autorisant à nous concentrer sur les tâches actuelles : améliorer le rendu des ressources graphiques, affiner les mécaniques de combat, étoffer les combats de boss, apporter les touches finales aux cutscenes, et piloter l'optimisation générale des graphismes.
Notre principal objectif est de mettre les mains sur le jeu le plus possible pour le polir. Cela nous laisse donc avec une question : quand pouvons-nous espérer avoir de nouvelles informations ? Eh bien, je suis ravi d'annoncer que le plan actuel est de procéder à la prochaine vague d'annonce au printemps 2022 (...). Je suis profondément désolé pour ceux qui ont attendu d'en apprendre plus sur Final Fantasy XVI, et je vous remercie de votre patience continue pendant que nous concentrons nos efforts sur le développement.
Pour le moment, Final Fantasy XVI n'est attendu que sur PS5, à une date encore inconnue. Lors de l'annonce du jeu, la mention d'une version PC est apparue, mais a ensuite été retirée et n'a plus fait parler d'elle de façon officielle ensuite. Il faut donc s'attendre à ce que le titre ne soit disponible que sur la dernière née de Sony PlayStation, au moins pendant un temps.