Suite à la tragique nouvelle de la mort du maître de la Dark Fantasy nippone, Kentaro Miura, légendaire mangaka de Berserk, tout le monde s'inquiète pour le futur de son œuvre...
L'ultime tome d'un chef d'oeuvre
Aujourd'hui, c'est la sortie du dernier tome de Berserk au Japon. Pour la France, il faudra attendre juillet 2022 si vous voulez voir les derniers dessins de Kentaro Miura. Néanmoins, le chapitre 358 est déjà disponible gratuitement sur le site Glénat Manga Max. Au pays du soleil levant, un cd et cette illustration sur toile (23,9 × 8,7 cm) est offerte avec le tome.
Le 6 mai 2021, les fans apprenaient avec la plus grande tristesse la mort du mangaka causée par une dissection aortique. Ce tome 41 devrait donc clôturer les aventures effroyables de Guts le Berserker. Devrait car, on ne sait toujours pas si le manga va se terminer comme ça ou si un autre artiste va reprendre l'oeuvre du maître.
Un futur incertain
Pour l'instant, rien n'est acté, mais l'assistant de Kentaro Miura s'est proposé pour reprendre la suite. Le travail ne sera pas de tout repos puisque le mangaka n'est pas considéré comme étant le maître pour rien. Ses planches et donc son dessin sont reconnus dans le monde entier. Précisons par ailleurs que le mangaka dessine depuis longtemps toutes ses planches à la main.
L'avenir de l'oeuvre de Kentaro Miura semble flou, mais traversera sans aucun doute les âges en tant que mythe et inspiration de tout l'univers dark-fantasy. Vous l'aurez compris, Berserk est un monument du manga respecté de tous et l'écho de la sortie de ce dernier tome en témoigne. Un écho qui fait le tour du monde puisque de grands journaux quotidiens nationaux tels que le New York Times aux Etas-Unis, Le Monde en France et le Asahi Shinbun au Japon ont fait chacun un article à cette occasion.