Voilà qui a de quoi intriguer ! Brandon Sanderson, célèbre écrivain américain, affirme avoir travaillé sur un jeu qui sera dévoilé cette année : selon certains, il sera en confection chez Santa Monica… ou bien d’autres studios.
Écrivain à succès et auteur de plusieurs ouvrages comme L’Elantris, Fils-des-brumes ou Warbeaker, Brandon Sanderson a fait de la fantasy son genre de prédilection et s’avère aujourd’hui l’un des acteurs littéraires les plus en vogue du courant. Forcément, quand l’Américain déclare officiellement avoir travaillé depuis plusieurs années sur la création d’un jeu vidéo inédit, voilà qui pique farouchement notre curiosité… d’autant plus que celui-ci serait dévoilé en 2022.
Exclu PS5 ou Xbox ?
Il n’en fallait évidemment pas plus pour que les hypothèses fleurissent. Après moult débats, recherches et théories, le sujet dédié sur Reddit avance deux hypothèses : la première, c’est que le jeu serait une exclusivité PlayStation de science-fiction et développée par Santa Monica, soit le studio derrière la saga God of War. Cory Barlog serait impliqué dans le projet : pour rappel, il s’agit du réalisateur du God of War de 2018 qui a, pour le prochain épisode Ragnarök, justement cédé sa place de directeur à Eric Williams. Cela laisse envisager qu’il travaillerait de facto sur un nouveau projet, potentiellement une nouvelle franchise depuis que l’on sait que la prochaine aventure de Kratos sera la dernière de la mythologie nordique…
L’autre supposition, c’est que ce titre énigmatique serait confié à InXile Entertainment, la firme à qui l’on doit les Wasteland, pour le compte de Microsoft. Le jeu prendrait la forme d’un titre à l’univers steampunk, prévu en exclusivité sur Xbox Series et dirigé par Brian Fargo (notamment le fondateur d’Interplay, l’éditeur des premiers Fallout et Baldur's Gate).
Deux salles, deux ambiances. Et c’était sans compter sur la récente déclaration de Brandon Sanderson…
Un projet qui se fait désirer
C’est sur son site internet que l’écrivain s’est laissé aller à quelques confidences. Tout d’abord, il affirme que ce jeu vidéo secret n’est pas une adaptation de l’une de ses franchises, mais bien une nouvelle IP construite sur mesure avec ce fameux partenaire. Et surtout, il déclare qu’il s’agit “d’une société de jeux vidéo que nombreux d’entre vous connaissent” (notons qu’il s’adresse à son audience originale, du milieu littéraire, laissant ainsi entendre que l’entreprise serait connue du grand public). Néanmoins, celle ci “ne serait probablement pas celle que l’on pense en ce moment, ni l’autre non plus”. Voilà qui vient contredire quelque peu les précédentes théories, à moins d’un coup de bluff.
Pour la petite anecdote, il semblerait également que Sanderson ait été approché il y a quelque temps par Square-Enix, dans l’optique de réaliser, là aussi, un jeu vidéo inédit. Les négociations n’auraient néanmoins pas abouti : beaucoup estiment qu’il s’agissait en réalité de Forspoken, nouvelle franchise justement située dans un univers fantasy.
On imagine que l’on devrait y voir plus clair dans le courant de l’année prochaine ou tout du moins, on l’espère.