Toujours généreux quand il s’agit de proposer des jeux aux abonnés de ses différents services, Microsoft continue et enchaîne avec la sélection du mois de janvier 2022 pour le Xbox Games with Gold.
Qui dit nouveau mois, dit nouveaux jeux pour tous les heureux abonnés du Xbox Live Gold : encore mieux, il s’agit là d’une nouvelle année qui, on l’espère, apportera de nombreux jeux gratuits à tous les aficionados des plateformes Microsoft. En attendant de voir que nous réserve le géant américain pour le Xbox Game Pass, intéressons-nous au service dont il est question aujourd’hui.
Quatre jeux sont ainsi concernés : NeuroVoider (du 1er au 31 janvier), Aground (du 16 janvier au 15 février) sur Xbox One ainsi que Radiant Silvergun (du 1er au 15 janvier) et Space Invaders Infinity Gene (du 16 au 31 janvier) sur Xbox 360. L’ensemble est évidemment compatible sur Xbox One ou Xbox Series X|S. Pour plus de détails sur chacun des titres, ça se passe ci-dessous.
NeuroVoider (Xbox One, du 1er au 31 janvier)
Le genre du rogue-lite n’est pas près de s’éteindre : si vous êtes un adepte du domaine ou tout simplement un curieux, alors ce titre conçu Flying Oak Games (un duo de développeurs) devrait vous intéresser : ici, il est question d’incarner un cerveau humain (oui) dans un androïde armé jusqu’aux dents et de faire face à plus de 8000 ennemis générés aléatoirement. Pour ce faire, la possibilité de faire équipe avec trois autres joueurs au maximum est donné, le tout dans un style pixel-art efficace et bien bourrin. Notons qu’il s’agit d’un jeu franchement apprécié de la communauté gaming, ce qui est évidemment à souligner.
Aground (Xbox One, du 16 janvier au 15 février)
RPG façonné par le petit studio indépendant SnöBox, Aground et son aventure en 2D volontairement old-school vous placent dans la peau de l’un des derniers survivants sur Terre, échoué sur une île abandonnée. Un jeu qui date de 2018 et qui opte pour de nombreux mécanismes de survie et de gestion pour rythmer son récit, épaulé de toute une direction en pixel-art qui parlera certainement aux amateurs du genre.
Radiant Silvergun (Xbox 360, du 1er janvier au 15 janvier)
Cette fois-ci, direction le monde du shoot them up avec Radiant Silvergun, dans lequel on contrôle un pilote à la tête d’un vaisseau spatial, chargé de tout détruire sur son passage et, accessoirement, trouver un moyen d’échapper à la fin du monde. Il s’agit encore une fois d’un jeu résolument vieille école dont le défilement vertical devrait remémorer quelques vieux souvenirs à certains : de plus, il est bon de rappeler que la sortie originale date tout de même de 1998 sur SEGA Saturn. Dans le cas présent, le portage sur Xbox 360, occasionné pour le Xbox Live Arcade, est sorti en 2011.
Space Invaders Infinity Gene (Xbox 360, du 16 au 31 janvier)
On persiste et on signe dans le shoot’em up avec Space Invaders Infinity Gene qui, comme son nom l’indique, est issue d’une franchise vieille comme le monde et qui a établi les codes du genre en son temps. Pour ce soft proposé en juillet 2009 d’abord sur mobile et ensuite sur consoles de salon, le concept reste le même : détruire des aliens, esquiver les salves de tir et marquer le maximum de points.