Passé de mains en mains avant d'atterrir entre celles de Ruben Fleischer et de trouver sa voie, le film Uncharted verra le jour le 16 février 2022. Comme souvent, le public s'interroge sur la qualité du film au regard des autres adaptations de jeux. Mais le réalisateur déclare avoir compris ce qu'il fallait faire
Resident Evil : Welcome to Racoon City et Mortal Kombat ont bien essayé de se démarquer cette année, mais le succès n'a pas été présent au niveau espéré. Une constante que certains appellent la Malédiction des films de jeu vidéo, et qui n'a été contrarié que par quelques rares adaptations, parmi lesquelles Werewolves Within, Detective Pikachu et Sonic le Film.
Uncharted le film : Un adaptation différente des autres ?
Dans Uncharted, les spectateurs croiseront à nouveau la route de Tom Holland, qui incarnera un jeune Nathan Drake, et celle de Mark Wahlberg, qui interprétera Sully. Mais cette adaptation des jeux de Naughty Dog parviendra-t-elle à briser cette "malédiction" ? Le réalisateur pense que oui et a confié son opinion au magazine Empire, dont le nouveau numéro sortira le 23 décembre. Selon lui, c'est l'idée qu'il faut forcément donner le projet aux grands fans qui peut conduire vers l'échec. De son point de vue, réussir l'adaptation d'un jeu passe par le fait de ne pas essayer de reproduire ce dernier, tout en conservant les marqueurs qui font son identité :
Une partie du problème est qu'ils (les autres films, ndlr) essaient de recréer les jeux. Parce que les joueurs ont eu une expérience si viscérale, je ne pense pas que vous puissiez rivaliser avec cela. Je voulais m'assurer qu'Uncharted fonctionnait comme un film (inédit).(...) Quand vous jouez aux jeux, vous avez l'impression d'être à l'intérieur d'un film, donc avoir l'opportunité de lui donner vie était un vrai rêve devenu réalité. (...) Nous avons essayé de nous inspirer des jeux quand nous le pouvions, mais nous voulions aussi avoir des éléments de décor originaux qui ne font pas du tout partie des jeux. Je n'ai jamais rien vu de tel que notre troisième acte final et je pense qu'il va époustoufler les gens.
Autrement dit, Ruben Fleischer pense qu'être fidèle au matériau de base ne consiste pas nécessairement à transposer tel quel un jeu au cinéma en remplaçant les personnages 3D par des acteurs. Il faut apporter quelque chose en plus, sans toutefois "trahir" ce qui a fait le succès des jeux. Un véritable numéro d'équilibriste, dont le résultat sera visible dans un peu moins de deux mois. Profitons-en pour rappeler que, le 28 janvier prochain, Uncharted débarquera sur PC pour la première fois, et sur PS5, avec la Uncharted : Legacy of Thieves Collection, qui comprend des versions remasterisées d'Uncharted 4 : A Thief's End et d'Uncharted : The Lost Legacy.
Précommander Uncharted : Legacy of Thieves Collection sur PS5 via Amazon
- Via : Slashfilm