Initialement prévu pour une sortie ce mois-ci, Valve avait finalement annoncé en novembre dernier que l’arrivée de la console portable allait prendre plus de temps que prévu en raison de la pénurie de composants. Désormais calé pour un lancement en février 2022, le Steam Deck honorera-t-il cette seconde date ? La société s’est récemment exprimée à ce sujet.
Beaucoup l’attendaient avec énormément d’impatience mais il a fallu se faire une raison : la situation actuelle, qui menace la bonne production de nos supports vidéoludiques, n’a pas permis au Steam Deck d’arriver pour la fin d’année 2021. Tant pis, 2022 sera son année : la société dévoilait d’ailleurs, il y a deux semaines, le packaging de sa console portable ainsi que le rendu du prototype final !
Si tout semble rentrer dans l’ordre du côté de Valve, une question continue de brûler les lèvres des joueurs qui ont réussi à précommander la concurrente de la Switch : est-ce que la livraison du Steam Deck va encore prendre du retard ? La question est légitime tant la production est ralentie et la société de Gabe Newell a donc décidé de mettre les choses au clair dès à présent.
Février, toujours en ligne de mire ?
Dans quelque temps, Valve va vivre un lancement de produit peu commun puisque le Steam Deck, annoncé durant l’été 2021, a fait des émules et a engendré un grand nombre de précommandes. Interrogé sur le sujet, Greg Coomer, concepteur chez Valve, se dit conscient de la demande.
C'est un véritable lancement de produit, donc des milliers de personnes vont recevoir les consoles dès que nous serons en mesure de les expédier. Mais même parler de milliers serait assez faible par rapport aux volumes que nous visons dans les premiers mois. — Greg Coomer, concepteur chez Valve
On l’a compris, la société semble optimiste concernant ce lancement. Mais l’est-elle aussi sur la date de lancement ? Il faut croire que oui ! En effet, Greg Coomer a surenchérit en annonçant que les équipes ont le sentiment d’être « sur la bonne voie ».
Nous sommes toujours déçus d'avoir dû reporter le lancement de la console, passant de la fin de cette année au début de l'année prochaine. Mais oui, tous les signes indiquent que nous serons en mesure d'expédier le Steam Deck en février. — Greg Coomer, concepteur chez Valve
Une croissance ambitieuse
Au-delà de l’optimisme, la société semble faire preuve d’ambition et ne compte pas se prendre les pieds dans le tapis concernant la distribution du Steam Deck. Certes, la demande est forte mais Valve veut à tout prix l’entretenir pour que celle-ci ne retombe pas tel un soufflé.
Nous allons procéder à un lancement qui semble attirer un nombre important d'utilisateurs dès le départ, puis nous allons développer ce nombre au fil du temps, plutôt que d'avoir le plus gros coup d'éclat le premier jour et de décliner ensuite. Si vous prolongez le calendrier jusqu'en 2022 et jusqu'en 2023, nous nous attendons à ce que nos chiffres augmentent constamment tout au long de cette période, jusqu'à ce qu'il y ait plusieurs millions de clients (…). — Greg Coomer, concepteur chez Valve
Si la société peut paraître trop optimiste en raison des conditions actuelles, elle fait son maximum pour assurer ses arrières, notamment en se renseignant auprès des partenaires de fabrication afin de s’assurer que la confection ne soit pas affectée malgré la cinquantaine de composants à « haut risque », c’est-à-dire potentiellement difficile à obtenir.
Les principales difficultés de Valve semblent derrière elle et la société n’hésite pas à rassurer les joueurs qui ont précommandé la machine. La situation reste sous haute surveillance mais les délais, fixés à février 2022, seront tenus : une annonce qui sonne comme un cadeau de Noël avant l’heure.
- Source : PCGamer