La concurrence a du bon. Alors que Microsoft s’est inspiré de Sony pour lancer sa Xbox, le géant japonais reconnaît dans le reportage Power On que la firme de Redmond leur a prouvé que le jeu en ligne était l’avenir. Si aujourd’hui inviter ses amis à partager une aventure en ligne semble normal, cela n’était pas du tout le cas au début des années 2000.
Cette news fait partie d’une série d’articles déjà publiés ou à paraître prochainement traitant du reportage “Power On : The Story of Xbox” réalisé par Andrew Stephan. Au cours de la lecture, vous trouverez des liens qui mèneront vers des timecodes de la vidéo.
De la LAN au Live
En débarquant sur la première console de jeu de Microsoft, Halo s’expose aux critiques. “Halo avait le fardeau d’être excellent” révèle Joe Staten, ancien de Bungie aujourd’hui chez 343 Industries. Finalement, le titre mettant en scène Master Chief devient cette killer-app à laquelle plus personne ne croyait. Jack Tretton de Sony le reconnaît, “avec Halo, Microsoft avait le titre emblématique de la plate-forme. Il fallait que tu achètes une Xbox si tu voulais y jouer. C’est quelque chose que j’ai toujours envié et admiré”. Avec Halo, les joueurs organisent des tournois en local, mais Microsoft veut rendre ces LAN mondiales. C’était une promesse de base : la Xbox devait permettre de jouer sur Internet contre des joueurs du monde entier. D’abord appelé Xbox Online, puis XZone, ce service deviendra “Xbox Live”. Microsoft organise différentes rencontres avec les joueurs afin de savoir ce qu’ils cherchent vraiment avec le jeu en ligne. Ce qui en ressort, c’est que les utilisateurs veulent pouvoir parler avec un micro. Le Xbox Live a pour objectif de créer une sorte de canapé virtuel où les joueurs pourraient se rencontrer facilement et discuter entre eux.
La communauté de l'anneau
Pendant son développement, le Xbox Live rencontre quelques difficultés politiques en interne. En réalité, le business model pose problème. Plusieurs personnes de l’équipe Xbox ne sont pas certaines que l’abonnement est une bonne chose. Payer pour jouer en ligne, c’est effectivement risqué. Le Xbox Live est lancé un an après la sortie de la Xbox, à savoir le 15 novembre 2002. Ghost Recon et MechAssault sont les jeux du lancement aux Etats-Unis. Le succès est foudroyant et dépasse les estimations du géant américain. “Microsoft a prouvé au monde que le jeu en ligne allait être la clé de l’avenir” reconnaît Jack Tretton. Halo 2 sort le 9 novembre 2004 et provoque un raz-de-marée. 7 000 magasins ouvrent à minuit pour fêter l’événement. Le titre génère plus de revenus en 24 heures que les premiers jours de vente de n’importe quel jeu de l’histoire avec ses 2,4 millions d’exemplaires vendus. Portée par le succès de Xbox Live et de Halo 2, la Xbox passe même devant Nintendo au niveau des ventes de consoles. Le jeu en ligne sur consoles est en train de devenir incontournable dans toute l’industrie.
Le reportage Power On : The Story of the Xbox est disponible dans son intégralité par ici.