Sorti en Europe en 1993, Super Mario Kart commence à voir sa scène compétitive en 1997 avec les premiers records de temps. Une compétition qui continue encore aujourd'hui, avec un bel exploit réalisé ce week-end.
La vidéo en en-tête est la vidéo du trailer de Super Mario Kart.
Sommaire
- Un record battu deux fois en deux semaines
- Plus qu'un simple record du monde
Un record battu deux fois en deux semaines
Depuis 29 ans et la sortie de Super Mario Kart sur Super Nintendo, la course Route Arc-en-ciel est systématiquement considérée comme la piste la plus dure et ce quelles que soient ses déclinaisons. Un jugement que l'on retrouve aussi bien chez les joueurs occasionnels, que chez les joueurs les plus aguerris de la licence.
Et si chaque épisode de Mario Kart dispose de sa propre communauté de joueurs plus qu'acharnés, c'est ici à Super Mario Kart que l'on va s'intéresser. Bien qu'il soit sorti en 1993 en Europe, le jeu continue de mobiliser les joueurs à battre des records du monde : c'est ce qu'il s'est passé ces dernières semaines, avec l'exploit réalisé par Guillaume "Antistar" Leviach. Le Français a battu deux fois le record du monde en mode "Contre-la-Montre" de la Route Arc-en-Ciel.
Plus qu'un simple record du monde
Et si la performance d'établir deux records du monde à une semaine d'intervalle est suffisamment impressionnante, il faut se pencher sur la scène compétitive de Super Mario Kart pour réaliser que l'exploit de Guillaume "Antistar" Leviach ne s'arrête pas là. Si Super Mario Kart est sorti en 1993 en Europe et voit déjà la compétition féroce que se livrent les joueurs en mode Contre-la-Montre, c'est à partir de 1998 que la scène prend un tournant : à partir de cette année-là, le site MarioKartPlayers ouvre ses portes. Il recense chaque course du jeu ainsi que leurs différents temps possibles, tous classés dans des catégories selon leur degré de difficulté : de SMK Fan pour les plus faciles à Myth+ pour les plus difficiles.
Et si Guillaume "Antistar" Leviach avait déjà battu le record du monde de Route Arc-en-Ciel il y a une semaine, son temps de 1'26"50 n'était pas suffisant pour appartenir au temps des Myth+ (1'26"40). C'est ce week-end qu'il a réussi à toucher le graal avec un temps de 1'26"36 : une prouesse longtemps considérée comme impossible par la communauté de Super Mario Kart. Il est donc le premier joueur à réaliser un temps Myth+ sur la Route Arc-en-Ciel. Ce succès est par ailleurs synonyme d'un très joli 80/80 : Antistar est le premier joueur à faire tous les temps en Myth+. Pourquoi 80 alors qu'il n'y a que 20 courses ? Tout d'abord parce que la version amérciaine (NTSC) diffère de la version européeene (PAL) : le chrono' a été reprogrammé lors du développement de cette dernière. Enfin, deux temps différents peuvent être homologués : celui de la course entière, mais aussi celui d'un seul tour. Avec ce dernier temps réalisé sur Route Arc-en-Ciel, Guillaume "Antistar" Leviach est donc le premier individu à réaliser tous les temps en Myth+.
Toujours est-il que ce nouveau record prouve une fois de plus l'enthousiasme des joueurs de Mario Kart à se dépasser pour s'approprier les records. En août dernier, c'est Dan Burbank qui a fait l'exploit de s'approprier tous les records du monde de Mario Kart 64, dans la catégorie Sans raccourcis.