Deux semaines après la sortie de son dernier opus, la saga Battlefield fait grise mine ! Pour cause, Battlefield 2042 qui a fait le choix de se focaliser avant tout sur l’aspect multijoueur n’est pas à la hauteur des attentes des joueurs. S'en est ensuivi un lynchage sur Internet et un review-bombing comme peu de jeux en ont connu avant lui. Toutefois, au-delà des critiques négatives, qu’en disent les chiffres de ventes ?
Avec ce tout nouvel opus, Electronic Arts, DICE Studios et Ripple Effect pensaient réellement que la licence allait entrer dans une nouvelle dimension, et même marquer une révolution dans les manières d’appréhender les expériences multijoueurs dans les FPS. Malheureusement, ce coup de génie n’a pas eu lieu et, hier, l’éditeur américain a réagi en décidant de revoir sa copie mais aussi l’organisation du développement des différents projets autour de la licence en appliquant des changements en interne. L’objectif est donc de révéler le plein potentiel de la franchise, mais se porte-t-elle si mal actuellement ? Si l’éditeur n’a pas communiqué lui-même les chiffres de ventes, le journaliste et insider Tom Henderson aurait réussi à mettre la main sur une première série d’estimations.
Déjà plusieurs millions au compteur
Depuis quelques années, la série Battlefield tente de tenir le rythme effréné que s’impose son éternel rival, à savoir Call of Duty, pour rester dans la course. Sauf qu’à vouloir être tous les deux trop présents dans le paysage vidéoludique, ils sont se pris les pieds dans le tapis. Néanmoins, et même si les ventes chutes légèrement pour Call of Duty : Vanguard, les deux franchises se portent bien, très bien même si l'on se fie aux estimations délivrées en interne au sein d’Electronic Arts, au sujet du dernier opus de Battlefield, et que nous communique aujourd'hui Tom Henderson.
À en croire ses révélations, Battlefield 2042 se serait écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde, 4,23 millions exactement, et ce en l’espace d’une seule semaine. Ces chiffres, non officiels encore, sont à prendre avec des pincettes mais il s’agirait là d’un lancement très correct pour la franchise. Malgré tout, suite à la vague de mécontentements du côté des joueurs, il se pourrait que ce chiffre subisse quelques variations suite aux demandes de remboursement. À ce sujet, Tom Henderson a précisé qu’il n’avait pas davantage d’informations à donner.
L’un des meilleurs scores, juste derrière Battlefield 3
En effet, depuis le lancement de la campagne de communication autour du jeu et les premiers retours encourageants sur le titre, Battlefield 2042 cristallisait de nombreuses attentes. Beaucoup ont été déçus, certes, mais d’autres y ont trouvé leur compte et semblaient attendre cet épisode de pied ferme comme en témoigne ces estimations.
Week 1 sales:
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) December 3, 2021
Battlefield 3 - 4.68M
Battlefield 1 - 3.46M
Battlefield 4 - 2.59M
Battlefield: Hardline - 1.48M
Battlefield: Bad Company 2 - 1.39M
Battlefield: Bad Company - 0.44M#Battlefield2042 - 4.23M
D’ailleurs, ces ventes risquent d’encourager l’ensemble des acteurs autour de la franchise à poursuivre leurs efforts puisqu’il s’agit de l’une des meilleures semaines de commercialisation pour un volet de Battlefield. Seul Battlefield 3 est parvenu à faire mieux — on parle de 4,68 millions d’exemplaires pour la première semaine de commercialisation —, mais cet exploit remonte à fin octobre 2021, soit une décennie plus tôt !