Au travers des différents jeux de la licence Pokémon, de nombreuses méthodes de Shasse ont permis aux joueurs du monde entier de trouver des Pokémon shiny. Cet article de notre solution complète du jeu va aborder l'une de ces méthodes disponible dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : le Poké Radar.
Outre la présence d'une méthode de Shasse dans les Grands Souterrains, il existe une autre méthode disponible dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante qui permet aux joueurs du monde entier de trouver facilement des Pokémon shiny : le Poké Radar. Cet article de notre solution complète du jeu va vous détailler l'ensemble des mécaniques de cette méthode remise au goût du jour pour que vous puissiez, vous aussi, en profiter à son plein potentiel.
Sommaire
- Le Poké Radar
- Débloquer le Poké Radar
- Application compteur Poké Radar
- Préparation au Poké Radar
- Débloquer le Poké Radar
- Fonctionnement du Poké Radar
- Où utiliser le Poké Radar ?
- Lancer une chaîne de Poké Radar
- Faire perdurer une chaîne de Poké Radar
- Ce qu'il ne faut pas faire
- Comprendre quand la chaîne s'est cassée
- Faire perdurer votre chaîne
- Distance des herbes
- Relance manuelle
- Bonus d'utilisation du Poké Radar
- Talents Cachés
- IV garantis à 31
- Chances d'apparition de shiny
- Que faire une fois la chaîne de « X » rencontres atteinte ?
- Apparition d'un Pokémon shiny en Poké Radar
- Herbes shiny
- Plusieurs herbes shiny sur une relance
- Possibilité d'avoir un shiny en Poké Radar sans herbe shiny
- Pokémon rencontrables avec le Poké Radar
Le Poké Radar
Le Poké Radar est une méthode de Shasse qui a été introduite sur Pokémon Diamant et Perle en 2006. Elle a ensuite été ré-introduite avec quelques variantes dans Pokémon X et Y en 2013. Celle-ci fête son grand retour dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante en cette fin d'année.
Lorsqu'utilisé, le Poké Radar générera des herbes mouvantes autour de vous. Il vous faudra alors marcher ou courir jusqu'à celle que vous aurez choisi pour y rencontrer un Pokémon. Il vous faudra réaliser une chaîne de 40 rencontres de ce Pokémon afin de maximiser vos chances de le trouver en shiny. Evidemment des règles viennent corser cette méthode et elles vous sont détaillées dans cet article.
Cette méthode de Shasse vous est expliquée dans cette page de notre solution complète du jeu, elle vous est également résumée dans la vidéo ci-dessous.
Débloquer le Poké Radar
Pour débloquer le Poké Radar, il vous faudra avoir rempli le Pokédex régional de Sinnoh. Retournez alors parler au professeur Sorbier pour que celui-ci vous félicite et vous offre le Poké Radar. Vous recevrez alors la visite du professeur Chen qui vous félicitera à son tour et vous offrira le Pokédex National.
Application compteur Poké Radar
Une application pour votre Pokémontre qui concerne directement le Poké Radar peut être récupérée. Pour ce faire, il vous suffira de vous rendre au Parc Rosa Rugosa. Vous y rencontrerez le professeur Chen qui vous la confiera dès votre arrivée sur les lieux.
Celle-ci vous permettra de garder un oeil sur votre chaîne de Poké Radar. Nous détaillons ce processus un peu plus bas.
Préparation au Poké Radar
Avant de vous lancer dans votre première Shasse au Poké Radar, nous vous conseillons de :
- Faire un stock de Super Repousses
- Faire un stock de Rapide Balls et de Bis Balls
- Prévoir un Pokémon connaissant à minima Faux-Chage
Les Super Repousses sont plus rentables que les Max Repousses. Vous ferez donc plus de pas pour moins d'argent investi. Quant aux Rapide Balls et Bis Balls, elles sont achetables à la Ligue Pokémon ou au Parc Rosa Rugosa et vous permettront de capturer facilement les Pokémon rencontrés. Prévoyez un Pokémon connaissant Faux-Chage pour, au besoin, faciliter vos futures captures.
Pour une plus grande facilité d'utilisation, désenregistrez tous les objets rares de votre sac et assignez uniquement le Poké Radar à la touche « + ». Ainsi à chaque pression de cette touche, celui-ci se relancera sans plus d'actions de votre part.
Fonctionnement du Poké Radar
Le fonctionnement du Poké Radar a été grandement simplifié depuis sa version sur Pokémon Diamant et Perle. Ainsi seules quelques règles seront à suivre pour le mener à bien.
Où utiliser le Poké Radar ?
Tout d'abord, sachez que le Poké Radar ne fonctionne que dans les zones d'herbes. Impossible donc de lancer un Poké Radar sur l'eau, dans une grotte ou sur un chemin.
Une fois votre cible choisie, rendez-vous dans la zone d'herbe qui lui est associée.
Lancer une chaîne de Poké Radar
En premier lieu, utilisez un Repousse de la qualité que vous préférez. Si vous avez suivi ce guide depuis le début, il vous suffira ensuite d'appuyer sur « X » pour lancer votre Poké Radar. Vous verrez alors des herbes bouger autour de vous. Ces herbes contiennent le premier Pokémon de votre chaîne. Si celui-ci vous convient, capturez-le pour lancer votre chaîne.
Si le Pokémon rencontré n'est pas votre cible ou ne vous convient pas, fuyez pour briser instantanément la chaîne. Il vous faudra alors faire 50 pas pour recharger le Poké Radar et pouvoir l'utiliser de nouveau pour tenter une nouvelle rencontre des Pokémon de la zone dans les herbes mouvantes.
Une fois votre cible trouvée et capturée, le Poké Radar aura un pourcentage de chance (détaillé plus bas) de se relancer automatiquement à la fin des combats. Il vous faudra donc enchaîner les rencontres suivantes.
Faire perdurer une chaîne de Poké Radar
Pour réussir une Shasse au Poké Radar, il vous faudra réussir à faire durer votre chaîne le plus longtemps possible jusqu'à trouver votre cible shiny. Cependant le mécanisme de cette Shasse fait que vous n'aurez jamais 100% de chance que le Poké Radar se relance à la fin de vos combats et que, par conséquent, il fasse progresser votre chaîne.
Si celui-ci ne se relance pas naturellement, votre chaîne se cassera et il vous faudra recommencer le processus de zéro.
Ce qu'il ne faut pas faire
Voici une liste des actions qui casseront instantanément votre chaîne de Poké Radar :
- Rencontrer un Pokémon sauvage (non généré par le Poké Radar)
- Fuir une rencontre de Pokémon sauvage (y compris lorsqu'induite par le Poké Radar)
- Utiliser le vélo
- Sortir de la zone de Shasse
- Éteindre le jeu ou la console
- Faire un combat de dresseur
Comprendre quand la chaîne s'est cassée
Deux indicateurs simples vous permettront de savoir si votre chaîne de Poké Radar s'est cassée :
- Si la musique du Poké Radar s'est arrêtée pour laisser place à celle de la Route sur laquelle vous vous trouvez.
- Si les herbes ne bougaient plus à la fin de votre combat précédent.
Faire perdurer votre chaîne
A chaque fin de rencontre, un calcul se résout pour savoir si oui ou non votre Poké Radar se relancera et si, du fait, votre chaîne progressera. Ce calcul se base sur deux indicateurs :
- La distance à laquelle se trouvait l'herbe que vous venez de choisir par rapport à la position de relance précédente du Poké Radar.
- Si vous avez décidé de capturer ou mettre K.O. le Pokémon rencontré grâce au Poké Radar.
Ces variables peuvent être résumées comme suit :
Distance de l'herbe | Pourcentage de chance de relance après avoir mis K.O. le Pokémon sauvage | Pourcentage de chance de relance après avoir capturé le Pokémon sauvage |
---|---|---|
1 | 53 % | 53 % |
2 | 63 % | 63 % |
3 | 73 % | 73 % |
4 et plus | 83 % | 93 % |
Pour maximiser vos chances de faire perdurer votre chaîne, il vous faudra donc systématiquement capturer le Pokémon rencontré et toujours prendre une herbe se situant dans un rayon de 4 cases ou plus par rapport à la dernière position de relance du Poké Radar.
Dans ces conditions optimales, vous aurez 93 % de chance que votre Poké Radar se relance naturellement et, donc, que votre chaîne perdure. Vous aurez donc 7 % de malchance après chaque rencontre que votre chaîne se casse et réinitialise tout ce processus.
Distance des herbes
Comprendre où se situent les herbes à 4 de distance sera déterminant pour espérer faire perdurer une chaîne. L'image ci-dessous va vous présenter cette mécanique.
Considérez 0 comme étant l'endroit où vous avez (re)lancé le Pokéradar ou l'endroit où vous avez effectué votre précédente rencontre au Poké Radar.
Si vous souhaitez vous garantir les chances maximales de faire perdurer votre chaîne en Poké Radar, il faudra marcher sur une herbe se trouvant dans la zone 4 ou plus éloignée encore. Ainsi, dans notre exemple ci-dessous, les deux herbes entourées en rouge vous offriront les meilleur taux possibles puisqu'elles sont toutes les deux situées dans la zone 4.
Relance manuelle
Si vous n'obtenez pas d'herbes suffisamment éloignées lors de la relance automatique, il vous sera possible de relancer manuellement le Poké Radar en l'activant de nouveau. Ceci permettra de rechercher de nouvelles herbes et vous permettra de potentiellement trouver une herbe à 4 de distance.
Bonus d'utilisation du Poké Radar
Maintenant que vous savez comment faire perdurer votre chaîne, voyons les divers bonus que vous apporteront vos utilisations du Poké Radar.
Talents Cachés
Parfois, lorsque le Poké Radar se relancera, vous pourrez observer des herbes qui s'agitent plus fort que toutes les autres. Ces herbes ont 1 chance sur 128 d'apparaître et elles contiennent le Pokémon de votre chaîne possédant son Talent Caché.
Les Talents Cachés sont des talents rares apparus pendant la cinquième génération de Pokémon. Ils sont bien plus difficiles à obtenir que les talents basiques.
IV garantis à 31
Les Pokémon rencontrés à des moments précis de votre chaîne pourront avoir un nombre d'IV garantis à 31 (leur maximum).
Nombre de rencontre dans la chaîne | IV garantis à 31 |
---|---|
20 | 1 |
30 | 2 |
40 | 3 |
100 | 5 |
Chances d'apparition de shiny
Evidemment, comme toute méthode de Shasse, celle-ci vous récompensera pour vos efforts si vous parvenez à effectuer une chaîne longue. Votre pourcentage de chance d'obtenir une herbe shiny augmentera au fur et à mesure de celle-ci.
Progression dans la chaîne | Taux d'apparition de shiny | Progression dans la chaîne | Taux d'apparition de shiny | Progression dans la chaîne | Taux d'apparition de shiny |
---|---|---|---|---|---|
0 | 1/4096 | 14 | 1/2185 | 28 | 1/1489 |
1 | 1/3855 | 15 | 1/2114 | 29 | 1/1456 |
2 | 1/3640 | 16 | 1/2048 | 30 | 1/1310 |
3 | 1/3449 | 17 | 1/1986 | 31 | 1/1285 |
4 | 1/3277 | 18 | 1/1927 | 32 | 1/1260 |
5 | 1/3121 | 19 | 1/1872 | 33 | 1/1236 |
6 | 1/2979 | 20 | 1/1820 | 34 | 1/1213 |
7 | 1/2849 | 21 | 1/1771 | 35 | 1/1192 |
8 | 1/2731 | 22 | 1/1724 | 36 | 1/993 |
9 | 1/2621 | 23 | 1/1680 | 37 | 1/799 |
10 | 1/2521 | 24 | 1/1638 | 38 | 1/400 |
11 | 1/2427 | 25 | 1/1598 | 39 | 1/200 |
12 | 1/2341 | 26 | 1/1560 | 40 | 1/99 |
13 | 1/2259 | 27 | 1/1524 | 100 | 1/99 |
Notez que le Charme Chroma n'a (pour le moment, en version 1.1.2) aucun effet sur le Pokéradar.
Que faire une fois la chaîne de « X » rencontres atteinte ?
Vous l'avez remarqué dans le tableau ci-dessus, vos chances de trouver une herbe shiny augmente drastiquement une fois une chaîne de 35 atteinte et n'augmenteront plus passée la 40 ème rencontre. Libre à vous de décider quand stopper le processus de rencontre afin de geler vos chances d'apparition de shiny.
Lorsque vous aurez décidé que le taux est suffisamment intéressant pour chercher activement le shiny, il vous suffira de relancer manuellement le Poké Radar en l'activant. Si aucune herbe shiny n'apparaît, faites 50 pas sans marcher dans les herbes mouvantes pour pouvoir le relancer de nouveau. Procédez ainsi jusqu'à trouver une herbe shiny.
Apparition d'un Pokémon shiny en Poké Radar
Herbes shiny
Lorsqu'une herbe shiny apparaît, cela signifie que le Pokémon qui s'y trouve à 100% de chance d'être shiny. Rejoignez donc cette case, sans marcher sur d'autres herbes mouvantes, pour le rencontrer et le capturer.
Plusieurs herbes shiny sur une relance
Si vous avez beaucoup de chance, il sera même possible de trouver plusieurs herbes shiny en même temps. Dans ce cas, il vous faudra choisir entre ces herbes, une seule d'entre elles pourra être rencontrée.
Possibilité d'avoir un shiny en Poké Radar sans herbe shiny
Une herbe shiny garantie l'apparition d'un Pokémon shiny. Mais une herbe non shiny peut tout de même contenir un Pokémon shiny. En effet, si le premier calcul ne fait pas apparaître une herbe shiny, le caractère shiny du Pokémon présent dans l'herbe sera alors calculé selon les chances basiques d'apparition de shiny, soit 1/4096. Ces chances ne sont (pour le moment, en version 1.1.2) pas affectées par le Charme Chroma.
Pokémon rencontrables avec le Poké Radar
L'ensemble des Pokémon rencontrables normalement dans les herbes de la région de Sinnoh pourront être rencontrés et Shassés grâce au Poké Radar. A ceux-ci s'ajoutent une courte liste de Pokémon que vous ne pourrez rencontrer que par ce biais.
Visuels | Noms des Pokémon | Localisations |
---|---|---|
Nidoran ♀️ | Route 201 | |
Nidorina | Route 221 / Rive Lac Courage | |
Nidoran ♂️ | Route 201 | |
Nidorino | Route 221 / Rive Lac Courage | |
Mimitoss | Route 229 | |
Aéromite | Route 229 | |
Férosinge | Route 225 / Chenal 230 | |
Colossinge | Route 225 / Chenal 230 | |
Ramoloss (Pokémon Perle Scintillante) | Route 205 (Partie nord) | |
Tadmorv | Route 212 (Partie sud) | |
Tauros | Route 209 / Route 210 (Partie sud) | |
Métamorph | Route 218 | |
Fouinette | Route 202 | |
Togepi | Chenal 230 | |
Wattouat | Parc Éolien | |
Lainergie | Route 222 | |
Granivol | Route 205 (Partie sud) / Route 205 (Partie Nord - Pokémon Diamant Étincelant) / Forge Fuego (Pokémon Perle Scintillante) | |
Floravol | Route 205 (Partie Nord - Pokémon Diamant Étincelant) / Forge Fuego (Pokémon Perle Scintillante) | |
Tournegrin | Route 204 (Partie nord) | |
Qulbutoké | Lac Vérité / Lac Courage / Lac Savoir | |
Démolosse (Pokémon Perle Scintillante) | Route 214 / Route 215 | |
Cerfrouse (Pokémon Perle Scintillante) | Route 207 | |
Queulorior | Route 212 (Partie nord) | |
Debugant | Route 208 / Route 211 (Partie ouest) | |
Écrémeuh | Route 209 / Route 210 (Partie sud) | |
Embrylex (Pokémon Diamant Étincelant) | Route 207 | |
Grahyèna (Pokémon Diamant Étincelant) | Route 214 / Route 215 | |
Hélédelle | Route 213 | |
Tarsal | Route 203 / Route 204 (Partie sud) | |
Kirlia | Route 203 / Route 204 (Partie sud) | |
Ningale | Forêt de Vestigion | |
Ramboum | Mont Couronné | |
Galekid (Pokémon Diamant Étincelant) | Forge Fuego | |
Chartor | Route 227 / Mont Abrupt | |
Kraknoix | Route 228 | |
Vibraninf | Route 228 | |
Tylton | Route 211 (Partie est) | |
Balbuto | Route 206 | |
Kecleon (Pokémon Diamant Étincelant) | Route 210 (Partie nord) | |
Skelénox | Route 224 | |
Téraclope | Route 224 | |
Stalgamin | Route 216 / Route 217 / Lac Savoir | |
Draby (Pokémon Perle Scintillante) | Route 210 (Partie nord) |