Il s’agit d’une rumeur plutôt fondée et assez surprenante : Sony plancherait sur le remake du premier The Last of Us. Aujourd’hui, quelques nouvelles preuves nous parviennent…
Petit rappel des faits
Souvenez-vous : en avril dernier, nous apprenions de la bouche de Jason Schreier, journaliste de Bloomberg réputé pour ses enquêtes et ses dizaines de scoops, qu’un remake du premier The Last of Us serait bel et bien en développement sur PlayStation 5. Une nouvelle particulièrement étonnante quand on sait que le titre ne date “que” de 2013 et qu’un portage sur PS4 a, en plus de ça, vu le jour en 2014 : le bruit de couloir était pourtant bien fondé et s'appuyait sur un désaccord entre Sony et son service "Visual Arts Service Group".
Dirigé par Michael Mumbauer, ce simili studio dont le but était originalement d’aider les autres firmes PlayStation sur les animations ou les illustrations aurait pris suffisamment d’ampleur pour travailler sur un chantier à part : le remake d’Uncharted Drake's Fortune. Mais devant des bases un peu trop vieilles et donc trop coûteuses à reproduire, l’équipe aurait finalement décidé de réadapter le premier The Last of Us, bien plus évident de part sa modernité.
Ce projet du nom de code 1TX aurait bien été approuvé en interne. Hélas, Sony n’aurait jamais accordé le budget ni la reconnaissance nécessaire pour son développement, l’entité Visual Arts Service Group (n’ayant jamais écopé d’un nom officiel et reconnu) continuant à travailler dans son coin. Finalement, le géant japonais aurait décidé de confier la gestation, qui poursuivait son cours, directement à Naughty Dog dès le développement de The Last of Us Part II achevé. L’équipe de Michael Mumbauer, quant à elle, serait devenue un simple soutien pour le studio californien.
The Last of Us sur PS5, vraiment une réalité ?
Toute cette histoire nous amène donc aux faits du jour, plutôt évocateurs : Sony vient de poster une offre d’emploi pour un poste de game designer à San Diego, dans le but de rejoindre “un nouveau jeu en développement en collaboration avec PlayStation Studios Visual Arts”. C’est justement le pôle dont il est question plus haut dans cet article, qui serait à l’origine du remake de The Last of Us et qui travaillerait dessus activement.
Encore plus intrigant, certaines lignes dans la description du profil recherché coïncident parfaitement avec la rumeur.
Responsabilités :
- Implémentez des systèmes de jeu déjà existants dans un nouveau cadre
- Améliorer des scripts de niveaux déjà existants pour l'interaction et l'engagement
- Maîtrise et suivi de systèmes de jeu tels que le combat au corps à corps, le combat à distance, les caméras, le déplacement du joueur, etc.
- Prototypage et amélioration de fonctionnalités de gameplay
Qualifications désirées :
- Expérience précédente dans la livraison d'un jeu d'action à la 3ᵉ personne.
- Expérience de programmation sur console
Il va sans dire que le tout correspond plutôt bien à l’existence du dit-remake, bien que nous ne soyons pas à l’abri d’une surprise…
Trouvez-vous qu’une telle refonte soit nécessaire ?