Comme à chaque changement de génération, la PlayStation 5 s’est offerte deux ou trois portages de jeux qui ont fait les beaux jours de la marque par le passé. Des portages qui tirent néanmoins parti des atouts de la nouvelle console, avec par exemple des visuels améliorés et bien souvent du contenu inédit. On fait le tour de ces jeux sur l’an 2021. Et on commence sans plus attendre.
Cet article fait partie d'une série sur les meilleurs jeux PS5 de l’année. N'hésitez pas à lire nos autres papiers.
Death Stranding : Director’s Cut
Près de deux ans après sa sortie sur PS4 puis PC, Death Stranding s’est offert une Director’s Cut sur PlayStation 5. L’occasion pour le titre d’Hideo Kojima de revoir ses visuels à la hausse, avec - comme d’habitude - un passage à la 4K / 60 images par seconde. Mais aussi d'ajouter des nouveautés qui changent pas mal de choses. On pense par exemple aux nombreux outils qui permettent désormais de faciliter les livraisons, aux activités annexes - courses de voiture par exemple - ainsi qu’aux missions inédites. Une sorte de version ultime de Death’s Stranding, qui n’a pas fini de surprendre et d’émerveiller les joueurs.
- Date de sortie : 24 septembre 2021
- Note de la rédaction : 19/20
Achetez Death Stranding : Director's Cut sur PlayStation 5
Final Fantasy VII : Intergrade
Succès tonitruant de l’année 2020, Final Fantasy VII Remake ne pouvait tout simplement pas louper le passage à la nouvelle génération. Le tout s'est fait via Intergrade, une version étoffée avec de meilleurs graphismes, mais surtout “Intermission”, un DLC dédié au personnage de Yuffie. C’est une jeune ninja culte de l’épisode original. Dans cette nouvelle version, elle a pour mission de s'infiltrer à Midgar pour voler la plus puissante Matéria de la Shinra. De un, son gameplay est de loin le plus dynamique du casting. De deux, l’histoire racontée est touchante. Bref, le tout en 4K et en 60 FPS. Un cocktail qui ne se refuse pas, pas vrai ?
- Date de sortie : 10 juin 2021
- Note de la rédaction : 18/20
Achetez Final Fantasy VII : Intergrade sur PlayStation 5
Ghost of Tsushima : Director’s Cut
On continue le bal des jeux qui ont ravi les joueurs PS4 et qui se sont retrouvés sur PS5 avec Ghost of Tsushima : Director’s Cut. Pour le coup, c’est encore une fois les nouveautés de ce portage qui donnent envie de retenter l’aventure : dans cette réédition, le héros Jin Sakai est invité à se rendre sur l’Île d’Iki pour affronter une menace mongole. Jusque-là, pas grand chose d’étonnant, si ce n’est la zone inédite que l'on peut explorer, accessible au début de l’Acte 2. Mais surtout, l’aventure forcera le samouraï à se replonger dans les douloureux souvenirs de son passé. Un chapitre intéressant, pour un jeu plus beau que jamais.
- Date de sortie : 20 août 2021
- Note de la rédaction : 17/20
Achetez Ghost of Tsushima : Director’s Cut sur PlayStation 5
Disco Elysium : The Final Cut
Immense claque pour un “petit” jeu serait une phrase qui définirait bien Disco Elysium. Même s’il ne s’agit pas d’un triple-A en 3D, le titre du studio ZA / UM déploie un effort impressionnant pour nous faire vivre l’aventure d’un détective pas comme les autres. D’autant plus que l’édition Final Cut apporte des nouveautés qui sont loin d’être négligeables. En particulier des dialogues entièrement doublés en anglais, qu’il est possible de régler sur trois niveaux d’apparition (partiel, intégral, ou uniquement la voix intérieure du personnage) avec des sous-titres en français. On peut également noter l’arrivée des nouvelles quêtes de vision politique.
- Date de sortie : 12 octobre 2021
- Note de la rédaction : 18/20
Achetez Disco Elysium : The Final Cut sur PlayStation 4