Cela ne fait même pas deux semaines que Battlefield 2042 est sorti et le dernier FPS d’Electronic Arts est dans tous ses états depuis son lancement. On se doute bien que les réactions des joueurs doivent grandement déplaire à l’éditeur américain, car même s’il compte bien, en compagnie des équipes de DICE, retaper son jeu convenablement, c’est l’ensemble de sa stratégie autour de la licence qu’il ambitionne de restructurer.
Décidément, cette fin d’année 2021 aura connu des lancements sacrément agités ! Après Call of Duty : Vanguard et Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition, c’est au tour de Battlefield 2042 d’essuyer les plâtres. Entre les bugs à corriger, les exigences des joueurs à satisfaire et les nombreux équilibrages, Electronic Arts et DICE Studios ont fort à faire. Toutefois, il semblerait que la direction générale prise par la licence ne convienne pas au groupe qui souhaite affiner sa formule et libérer le plein potentiel de la franchise. À cet effet, l’éditeur américain a annoncé une vague de changements majeurs, aussi bien dans la manière de construire les prochains opus de la licence et les futurs contenus des jeux en place que dans l’organigramme des entreprises !
DICE, un vrai champ de bataille !
Electronic Arts a donc décidé d’opérer une série de remaniements en interne pour mettre en place le futur de la licence Battlefield. Un avenir qui s’écrira sans le directeur général de DICE actuellement en poste, à savoir Oskar Gabrielson, qui quitte la société à la toute fin de l’année pour se consacrer à un nouveau projet en dehors de ceux sur lesquels œuvre l’éditeur en ce moment même. C’est l’ancienne directrice du studio d’Ubisoft Annecy, Rebecka Coutaz, qui le remplacera dès le début de l’année 2022.
Vince Zampella, l’un des fondateurs de Respawn Entertainment (Titanfall, Apex Legends, Star Wars Jedi : Fallen Order, …) devient, quant à lui, le nouveau responsable de la franchise Battlefield tout en conservant ses responsabilités actuelles au sein du groupe. Pour redorer le blason de la licence, il prévoit une croissance significative du nombre de développeurs sur la franchise qui est, selon lui, « riche en opportunités, tant du point de vue de la narration que de l'univers dans lequel leurs équipes peuvent créer des expériences de jeu innovantes. »
De son côté, Marcus Lehto, recruté en début d’année par Electronic Arts, va mettre sur pied une nouvelle équipe du côté de Seattle pour travailler à un aspect important pour le futur de la licence. Pour ce qui est de Ripple Effect, le studio derrière le mode Portal de Battlefield 2042, l’objectif sera de développer une expérience Battlefield inédite dans l’univers de Battlefield 2042.
Explorer toutes les possibilités pour Battlefield
Loin de vouloir délaisser la franchise après ce lancement très compliqué, le P.-D.G. d’Electronic Arts, Andrew Wilson, met actuellement en place un « plan à long terme » afin de soutenir l’avenir de la licence et, bien entendu, Battlefield 2042. Un grand nombre de possibilités, si ce n’est toutes, sont explorées pour permettre à Battlefield d’atteindre son potentiel maximal.
Pour le moment, plusieurs directives émergent autour de la franchise. Premièrement, Marcus Lehto et son nouveau studio vont travailler en étroite collaboration avec DICE et Ripple Effect dans le but d’améliorer et de développer Battlefield 2042. Plus loin encore, les trois acteurs travailleront main dans la main pour étendre les possibilités narratives de la licence, aussi bien en termes de récit que de développement des personnages.
Cette nouvelle direction vise, bien évidemment, Battlefield 2042 mais aussi les prochains opus de la franchise : il s’agit, selon eux, de travailler à une « variété d’expériences » et de poser les bases « des possibilités de narration d’aujourd’hui et de demain ».
- Source : GameSpot