Après une grosse fuite il y a quelques jours, les jeux de décembre "offerts" dans le cadre de l'abonnement au PlayStation Plus sont ont de nouveau été présentés par Nibel, le célèbre insider agissant sur Twitter. Désormais, il n'est plus question de tergiverser, puisque les jeux de décembre ont été officialisés par Sony.
Sony PlayStation indique sur son blog que la Challenger Edition ne correspond pas au jeu complet, mais à un trio de mode de fin de jeu. Dotés de personnages de niveau 50, ils pourront participer au modes Porteur de Lumière, Pierrêves et La Tour des Épreuves infinies.
Depuis de nombreux mois, Sony ne parvient plus à garder secrète la liste des jeux qui seront proposés aux abonnés pendant un mois sur PS4 et PS5. En novembre, les joueurs ont seulement dû attendre pour avoir la confirmation que Knockout City, Les Royaumes d'Amalur : Re-Reckoning, et First Class Trouble étaient les jeux du mois. Cependant, nous avions eu la surprise de découvrir trois titres PSVR en plus de la sélection habituelle : The Persistence, Until You Fall et The Walking Dead : Saints & Sinners. Nous sommes désormais en décembre, donc faisons place aux trois jeux accessibles avant le passage à nouvelle année, en sachant que les trois jeux PSVR sont toujours de la partie !
Godfall : Challenger Edition (PS5/PS4)
Développé par Counterplay Games et édité par Gearbox, Godfall est le tout premier jeu annoncé sur PlayStation 5, bien avant que les joueurs puissent voir à quoi ressemble la machine. Sorti sur PC et PS4 depuis, le titre prend la forme d'un slasher-looter dans lequel les joueurs incarnent des personnages aux armures rutilantes. Le but de ces guerriers ? Détruire Macros, un chevalier de Valorian ayant trahi les siens pour s'emparer du pouvoir et régner sur Asterion. Très coloré, doté d'un bestiaire, d'armures inspirées et de combats plaisants, le titre pêche par un scénario sous-exploité, une répétitivité qui se faire rapidement ressentir ou encore une IA attentiste. Reste que le titre a des arguments, notamment visuels, à faire valoir, et qu'il est disponible gratuitement pour les abonnés avec du contenu supplémentaire dont ignore la forme.
LEGO DC Super-Vilains (PS4)
Lancé le 17 octobre 2018, LEGO DC Super-Vilains reprend le principe des jeux Lego, à savoir permettre aux joueurs de vivre de nombreuses aventures avec des personnages bien connus, le tout dans un monde entièrement fait de Lego, bourré de secret, et doté d'une bonne dose d'humour. Cette fois-ci, pas question de jouer les héros, mais de prendre les commandes des plus grands méchants de l'univers DC à l'image de Deadshot, Reverse Flash, Le Joker, Harley Quinn, ou encore Poison Ivy. Impossible lister tous les personnages ici, car il sont plus d'une centaine ! Aussi fun que les autres titres du genre, cet opus possède également les mêmes défauts, à savoir un manque de vraies nouveautés, une certaine forme de répétitivité, et des zones semi-ouvertes pas toujours très intéressantes à explorer.
Mortal Shell (PS4)
Cela fait désormais de nombreuses années que divers studios essaient de faire LEUR Dark Souls. On pense notamment à la licence The Surge, Nioh, ou encore Salt & Sanctuary, mais c'est le titre de PlayStack et Cold Symmetry qui nous intéresse ici. Il s'agit bien évidemment d'un Souls-like, autrement dit un action-RPG à la troisième personne dans lequel l'erreur est rapidement punie. D'immenses boss attendent les joueurs à la fin de zones infestées d'ennemis mortels, et il faut très précis et patient pour en venir à bout. Pas exempt de défaut, notamment au niveau de la progression et du système de statistiques, Mortal Shell a toutefois réussi à s'imposer comme une bonne alternative aux productions de From Software, grâce à des combats plaisants, un challenge équilibré et une durée de vie très honnête (15-20 heures).