La grande affaire de GTA Trilogy continue : Rockstar vient d’annoncer, contre toute attente, que la version physique n’arriverait pas à la date prévue.
Après avoir fait l’objet de nombreuses rumeurs puis d’une annonce en grande pompe, la réputation de la GTA Trilogy aura finalement été esquintée lors de la sortie du jeu le 11 novembre dernier, faite sur les stores numériques. Comme chacun le sait certainement, le remasterisation n’était pas vraiment à la hauteur des attentes et surtout, un grand nombre de bugs s’étaient imposés, rendant l’expérience particulièrement fragile pour de nombreux utilisateurs.
GTA Trilogy retardé sur PS4, Xbox et Switch
Devant la stupeur d’une très large communauté et un coup de gueule général, Rockstar n’a eu d’autre choix que de corriger le tir, ou tout du moins d’essayer. La firme s’attèle actuellement au développement de nombreuses mises à jour et autres patchs correctifs, mobilisant des effectifs spéciaux et puisant dans ses ressources… au risque de retarder certains autres projets majeurs.
Visiblement, le chantier en cours est suffisamment important pour pousser Rockstar à prendre une décision drastique : le report de la version boîte de GTA Trilogy Definitive Edition sur PlayStation 4, Xbox et Switch. Normalement prévue pour le 7 décembre, celle-ci ne sortira que le 17 décembre sur les plateformes de Sony et Microsoft : quant à la machine de Nintendo, il faudra patienter jusqu’à… 2022, sans plus de précision.
The release dates for the physical versions of Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition have changed.
— Rockstar Games (@RockstarGames) November 30, 2021
Xbox Series X / Xbox One and PS4 will now release on December 17. The Nintendo Switch version is coming in early 2022.
Check your local retailer for availability. pic.twitter.com/6avP8yp6la
GTA 3, Vice City et San Andreas en attente
Hélas, Rockstar ne donne aucun détail supplémentaire sur ce retard surprise : on se doute que l’entreprise préfère attendre que ses refontes soient suffisamment stables et optimisées pour les proposer au plus grand nombre. La version Switch, elle, est notamment celle qui demande le plus de retravail. Notons qu’aucune mouture PS5 en boîte n’a été annoncée pour GTA Trilogy, qui se contentera d’une édition PS4 donnant accès, gratuitement, à la mise à niveau PlayStation 5.
Aux dernières nouvelles, Rockstar continuait avec assurance l’assainissement du jeu avec un patch 1.03 apportant une nouvelle caméra, mais s’attardant aussi et surtout sur la correction de plus de 110 bugs. En vrac, on peut alors citer des problèmes de sauvegarde, de crash ou de textures : vous pouvez retrouver tous les changements dans notre article, à cette adresse.
Précommander GTA Trilogy Definitive Edition à 39€ au lieu de 59€ sur Amazon