Annoncé avant même la sortie du jeu, Spider-Man débarque enfin dans Marvel's Avengers en exclusivité pour les joueurs PlayStation. Mais l'arrivée du tisseur de toile s'accompagne également de la sortie du patch 2.2 qui amène le premier raid du jeu ainsi que de nombreux ajustements. Après plusieurs heures de jeu, on vous livre ce qu'on a pensé de la dernière mise à jour du jeu service de Crystal Dynamics et Square Enix.
Avant d'analyser le contenu du patch 2.2, petit retour sur le fonctionnement des contenus additionnels dans Marvel's Avengers : tous les nouveaux personnages et leurs histoires sont gratuits et accessibles à tous. En revanche, toute la partie cosmétique (costumes, emotes, battle plate...) ainsi que le battle pass des héros ajoutés après la sortie (Kate Bishop, Hawkeye, Black Panther et maintenant Spider-Man) sont payants. En ce qui concerne le raid de cette nouvelle mise à jour, ce dernier est bien évidemment accessible à tous, autant pour les joueurs PlayStation, PC ou Xbox, qu'ils jouent grâce au Xbox Game Pass ou avec leur propre copie du jeu.
Acheter Marvel's Avengers sur Amazon
Une introduction de personnage atypique et décevante
D'habitude, dans Marvel's Avengers, chaque nouveau super-héros introduit a droit à une courte campagne scénarisée qui permet de faire progresser l'intrigue globale du titre. Mais puisque Spider-Man est une exclusivité PlayStation, les développeurs n'ont pas voulu consacrer trop de ressources autour de son arrivée pour ne pas léser les autres joueurs. Pour cette raison, Spider-Man n'a pas le droit à des missions qui lui sont propres et doit se contenter du strict minimum.
Pour ce qui est de son background, on retrouve Peter Parker alors âgé d'une vingtaine d'années qui vient d'être embauché en stage à l'A.I.M. Pourtant, cela fait déjà plusieurs années qu'il enfile le costume de l'homme araignée et pour le moment, il reste toujours autant attaché à son identité secrète. Mais lors de son stage, Peter se rend compte que les scientifiques de l'A.I.M. font des expériences atroces sur les Inhumains. Incapable de rester les bras croisés, Spider-Man va faire appel aux Avengers pour mettre un terme à ces pratiques ignobles dont le but est de créer une armée de droïdes invincibles. C'est donc une grande première pour notre héros qui n'a pas jamais travaillé en équipe jusque-là. Dans sa quête, il sera aidé par sa collègue Liz Allen avec qui il aura régulièrement des conversations tout au long de l'event.
Ainsi, le personnage est introduit par une cinématique en motion comic suivie d'une courte conversation avec les Avengers. Toute l'intrigue autour de son combat contre l'A.I.M. est ensuite racontée à travers des fichiers audio qui n'aident vraiment pas à se sentir investi. En réalité, l'event With great power n'est qu'une suite d'objectifs à compléter à travers les missions multijoueurs déjà présentes dans le jeu afin de débloquer son costume emblématique. Une introduction assez décevante, surtout pour un héros aussi adoré, mais qui s'explique par son côté exclusif.
Spider-Man, un héros efficace malgré la comparaison avec Insomniac
Côté gameplay, crevons l'abcès tout de suite : oui, le Spider-Man de Marvel's Avengers souffre de la comparaison avec celui d'Insomniac dans Marvel's Spider-Man sorti en 2018 en exclusivité sur PS4. Clairement, le personnage dispose ici d'un gameplay plus lourd à l'image des autres héros du jeu, surtout dans les airs où le balancement paraît moins fluide. Et puisque les environnements du jeu n'ont pas été pensés spécifiquement pour lui, il n'est pas rare que sa toile ne s'accroche à rien, ce qui est un choix parfaitement assumé par les développeurs. De plus, Spidey a aussi tendance à s'accrocher à tous les murs ce qui peut poser problème dans les espaces en intérieur étroits.
Autre différence, les deux personnages ne se jouent pas exactement pareil puisque les deux jeux n'ont pas la même façon d'aborder les combats. Du côté de Marvel's Spider-Man, on s'inspire beaucoup du système de free-flow instauré par Batman Arkham Asylum dans lequel le joueur passe d'un ennemi à l'autre avec une grande fluidité, tout en mettant l'accent sur les combos aériens pour faire ressentir le côté agile de Spidey. Pour Avengers, le gameplay est plus ancré au sol et les ennemis sont beaucoup plus résistants pour faire ressentir la montée en puissance de l'équipement. Par conséquent, ses attaques sont plus lentes et il ne dispose pas d'autant accessoires que dans l'exclusivité de 2018 où ils jouaient un rôle central. Pourtant, les deux versions partagent de nombreux coups en commun à l'image du coup de poing pour propulser les adversaires en l'air ou la puissante chute depuis les airs.
D'un autre côté, il faut bien se rappeler que les deux jeux n'ont pas eu droit au même budget, mais aussi qu'ils n'ont pas été développés avec les mêmes principes. Dans Marvel's Spider-Man, puisque Spidey est le seul personnage jouable, il est normal que tous les éléments du jeu soient pensés pour qu'il soit le plus agréable à jouer. Marvel's Avengers a la contrainte de faire cohabiter dix héros au gameplay tous différents au sein d'un même jeu, ce qui amène un certain nombre inévitable de concessions.
Passé cette comparaison avec Insomniac, le Spider-Man de Marvel's Avengers est un personnage plaisant à jouer une fois maîtrisé grâce à un gameplay efficace qui lui est propre, comme les autres héros du jeu. Au sein du casting, Spidey occupe un rôle de soutien grâce à ses toiles qui lui permettent d'entoiler ses ennemis pour les immobiliser et les rendre plus vulnérables. Cependant, il ne peut pas tirer avec ses toiles en continu et doit régulièrement recharger. Grâce à cela, il peut notamment les faire tournoyer pour les projeter. Pour ce qui est de son attaque lourde, cette dernière lui permet de tisser une toile pour se rapprocher de son adversaire. Par ses compétences, Spider-Man est spécialisé dans le crowd control, c'est-à-dire la gestion de foules, et s'avère plus efficace face à des groupes d'ennemis que contre un boss particulièrement résistant. Et pour terminer avec cet aspect support, on le ressent aussi à travers le Spider-Drone qui s'active grâce à l'une de ses compétences héroïques et qui peut aussi bien soigner que de servir de soutien aérien.
N'étant pas le plus puissant des Avengers en terme de force brute, l'autre pilier du gameplay de Spider-Man réside dans son esquive. En fonction du timing de votre esquive, vous aurez accès à deux types d'attaques différentes plus ou moins efficaces. Par exemple, une attaque normale qui suit une esquive normale donnera lieu à un coup de pied rotatif tandis qu'on aura droit à un coup qui projette l'adversaire en cas d'esquive parfaite. Ainsi, le joueur a à sa disposition de nombreux outils pour réagir en fonction de chaque situation et produire des combos variés.
Les coups de grâce joue aussi un rôle important dans le kit du personnage. En enchaînant les attaques sans se faire toucher, la jauge d'intrinsèque se remplit de plus en plus. Une fois pleine, Spidey peut utiliser un coup de grâce à tout moment sans que l'ennemi soit étourdi. Grâce à cette fonctionnalité, on profite encore plus régulièrement de ses coups de grâce qui sont visuellement impressionnants et gratifiants grâce à des animations soignées. Enfin, terminons par souligner que se balancer à côté d'autres Spider-Man en multijoueur a de quoi donner un sentiment de No Way Home, si les rumeurs autour du prochain film de l'homme-araignée et de la présence des précédents acteurs qui ont incarné les personnages sont avérées.
Un raid et des ajustements bienvenus
Pour les autres supports, le patch 2.2 n'est pas synonyme de Spider-Man mais bien de nouveaux contenus end-game pour apporter un peu de variété au jeu. Ainsi, Son discordant est donc le premier raid du jeu et fait suite aux événements de l'extension War for Wakanda dédié à Black Panther. L'action se situe toujours au Wakanda et les Avengers font devoir faire une fois de plus à Ulysses Klaue, alias Klaw, qui s'est depuis transformé en monstre sonique. Ce nouveau contenu prend donc la forme d'une succession de salles au sein de la principale montagne du Wakanda qui abrite la plupart du vibranium du pays. On alterne alors entre arènes remplies d'ennemis, énigmes et phases de boss relevés.
Pour réussir à s'en sortir correctement, les développeurs insistent pour que les joueurs activent leur micro et communiquent ensemble. Car oui, Son Discordant s'adresse vraiment aux joueurs les plus avancés de Marvel's Avengers qui possèdent leur personnage au niveau maximum avec un build efficace. Même dans ces conditions, ce nouveau contenu reste particulièrement difficile, et tant mieux car c'est ce que les joueurs réclamaient depuis un moment. Bien évidemment, la récompense est à la hauteur de la difficulté de la mission et c'est ainsi que l'on peut mettre la main sur de l'équipement exotique, soit le niveau de qualité le plus élevé disponible dans le jeu.
Au-delà de nouveau contenu, le patch 2.2 apporte aussi de nouvelles fonctionnalités plus que bienvenues, surtout au niveau de la partie cosmétique qui devient encore plus accessible. En effet, le jeu incorpore désormais un système de cargaison qui permet d'acheter, avec de l'argent récoltable in-game, des éléments décoratifs comme des battle plate ainsi que des ressources pour améliorer votre équipement. Ensuite, de nombreux costumes de haute rareté peuvent être désormais achetés, toujours avec de l'argent in-game, à des vendeurs dans les différents hubs du jeu. Enfin, terminons par souligner que certaines ressources pour améliorer les équipements ont été supprimées pour simplifier le processus.
Passé la comparaison avec le jeu d'Insomniac, Spider-Man s'inscrit dans la droite des lignées des autres personnages de Marvel's Avengers avec un gameplay de soutien efficace qui apporte de la nouveauté au titre. À côté de cela, le raid Son Discordant apporte une vraie mission de endgame tandis que de nouvelles fonctionnalités permettent de mettre la main plus facilement sur de nombreux éléments cosmétiques. En soi, une mise à jour qui apporte des options de confort et du nouveau contenu à un titre qui en manque toujours autant.