L'un des anciens auteurs de BioWare ayant travaillé sur Dragon Age, David Gaider, a publié un thread sur Twitter pour expliquer son inquiétude en ce qui concerne le projet de série d'Amazon adaptée de Mass Effect.
La série Mass Effect d'Amazon n'est pas encore officialisée, puisque la firme serait encore en train de négocier les droits d'adaptation de la franchise de BioWare. Pourtant, le projet fait beaucoup parler ces derniers jours. David Gaider, directeur créatif de Summerfall Studios, mais surtout ancien auteur de BioWare ayant dirigé l'écriture de la franchise Dragon Age jusqu'à son départ du studio en 2016, a exprimé son inquiétude sur ses réseaux.
David Gaider pose notamment la question de la pertinence des adaptations de jeu vidéo en général, particulièrement des jeux comme Mass Effect, où les choix du joueur ont une importance capitale. L'intéractivité d'un jeu vidéo comme Mass Effect est à la base de son intérêt, bien plus que l'histoire d'après lui. Adapter cela à un média passif comme la télévision parait compliqué si ce n'est impossible. Il faut donc faire autrement, mais cela risque d'appauvrir l'univers, la variété des rencontres qu'on y fait notamment. Ce qui risque de faire enrager les fans, parce qu'on a "charcuté" leur univers préféré, afin de le faire rentrer dans une série limitée par des épisodes, limités par un nombre de minutes définies. Et "faire autrement", n'est-ce pas dénaturer l'oeuvre dès le départ du processus ?
"L'interactivité était la vedette, pas le scénario"
Des réflexions passionnantes, qui ont le mérite d'être posées par un auteur. Qu'on soit d'accord ou non, David Gaider met le doigt sur des sujets importants lorsqu'il s'agit d'adapter une oeuvre d'un média à un autre, quels qu'ils soient. On vous traduit l'ensemble de ses remarques ci-dessous :
Je suis soulagé que l’accord Mass Effect / Amazon soit basé sur une potentielle série télévisée et non sur un film. Malgré tout, cette possibilité (et de même pour Dragon Age) me fait un peu grincer des dents, contrairement à de nombreux fans qui semblent … enthousiastes ? Laissez-moi m'expliquer.
Pour commencer, Mass Effect et Dragon Age ont un protagoniste personnalisé par le joueur. Ce qui signifie que la série devra choisir si le protagoniste est un homme ou une femme. Boum, dès le départ, vous vous êtes déjà mis à dos une partie des fans qui avaient certaines attentes.
Deuxièmement, ces protagonistes étaient conçus pour être des sortes de coquilles vides que le joueur devait remplir par ses choix. Cela ne fonctionnera pas pour un média passif. D'un coup, le protagoniste aura sa propre personnalité ... et sa propre *histoire*. Ce sera bizarre.
Vous pensez que j’ai tort ? Considérez combien l'histoire est portée par les personnages secondaires, et non par le protagoniste du jeu vidéo. C'est par eux que l'engagement émotionnel du joueur passe. A eux seuls, les protagonistes de Dragon Age et Mass Effect sont ... eh bien, plutôt ennuyeux. Cela ne va pas marcher.
Et pensez à ces compagnons. Considérez à quel point les fans leurs sont attachés. Maintenant, réalisez qu'il n'y a absolument aucun moyen pour qu'une seule histoire puisse tous les englober de manière égale. Pensez à tous ceux qui hurleront quand tel compagnon sera relégué au rang de caméo ... ou carrément absent.
En faire une série au lieu d'un film permet plus d'options pour ces compagnons, c'est sûr, mais pensez à votre propre partie : seule une poignée d'entre eux a une présence significative dans une partie. Il faudra que ce soit le cas pour cette histoire, pour qu'elle soit cohérente. Quelques compagnons, une seule romance.
Et c'est dans le cas où les créateurs de la série considèrent les compagnons comme importants à ce point. Ils pourraient rejeter la plupart d'entre eux au profit du scénario. Selon moi, ce serait une erreur. Les scénarios de Mass Effect et Dragon Age sont, au mieux, solides. Et je ne dis pas ça d'une manière péjorative.
Ces scénarios devaient prendre en compte les envies du joueur. Ils étaient en quelque sorte la coquille sur laquelle l'engagement émotionnel était basé - généralement à travers les compagnons et les choix en eux-mêmes. Les choix accroissent l'implication. L'interactivité était la vedette, pas le scénario.
Retirez tout cela, perdez la majorité des compagnons, et vous vous retrouvez potentiellement avec ... une série fantastique ou de science-fiction assez banale, où une grande partie des fans est peut-être déjà indignée avant même que la série ne soit publiée.
Tout ça, bien-sûr, dans le cas où une série Mass Effect ou Dragon Age est mal gérée. Je peux penser à un grand nombre de manière de faire ça mieux ... mais cela implique de faire plus qu'une adaptation stricte, et c'est là que les complications commencent. En tout cas, bonne chance aux showrunners. Ils en auront besoin !
Je reçois des réponses du type "Ils pourraient faire une histoire dans l'univers de Dragon Age ou Mass Effect, pas seulement l'histoire des jeux". C'est ce que je voulais dire par une adaptation dans mon dernier tweet. A de nombreux égards, il serait plus sage de ne pas simplement adapter l'histoire des jeux.
Mais considérez cela du point de vue de ceux qui créent cette série. Ils ne la font pas seulement pour les fans, ceux qui connaissent entièrement l'histoire et qui seraient satisfaits si on se dirigeait vers quelque-chose d'autre. Le public au sens large est constitué de gens qui ne connaissent rien de Mass Effect et Dragon Age.
D'une certaine manière, cette série doit répondre à la question "Qu'est-ce que Mass Effect ?" ... et ça signifie faire quelque chose qui soit *reconnaissable* comme étant Mass Effect. Cela veut dire réarranger le terrain de cet univers d'une manière dont les fans se passeraient bien, et à laquelle ils risquent de mal répondre. Peut-être. Je suppose que nous verrons.
Mass Effect, la série, n'a pas encore été officiellement confirmée mais devrait être produite par Amazon. Elle rejoint la longue liste de jeux vidéo adaptés ces dernières années, comme The Last of Us, Uncharted, etc ...
A lire ensuite :