La grande époque de la PlayStation 3 semble manquer à certains passionnés : un groupe de fans vient de réussir à remettre le PlayStation Home au goût du jour grâce à des serveurs flambant neufs.
Pas plus tard qu’hier, nous vous parlions du groupe PlayStation Online Network Emulated (plus simplement “PSONE”), un rassemblement de bidouilleurs passionnés dont le but est de ressusciter le multijoueur online de vieux jeux PlayStation : ils avaient justement réussi à réactiver celui du tout premier MotorStorm, chose que vous pouvez réaliser vous-mêmes en suivant cette méthode toute simple.
L’un des autres projets en cours - sans doute le plus gros d’entre eux - est de remettre sur pied le PlayStation Home, l’application très ambitieuse de Sony lancée sur sa PS3 il y a fort longtemps, éteint depuis des années. C’est désormais chose faite.
Le PlayStation Home, ou le Metaverse avant l’heure
Petit rappel des faits : en mars 2007, mois de sortie de la PS3 en Europe et visiblement inspiré par le populaire Second Life, Sony dévoilait en grande pompe le PlayStation Home, un monde virtuel communautaire entièrement dédié à l’univers PlayStation. Très avant-gardiste, il s’agissait de créer son avatar et d’évoluer dans un monde en ligne que tout le monde pouvait rejoindre gratuitement et dans lequel l’échange était libre : celui-ci grandissait au fil du temps, accueillait de nouvelles zones abritant de véritables mini-jeux, des bandes-annonces, des centres-commerciaux tandis que d’autres servaient de musées ou d’expositions uniques.
Certaines bornes permettaient même de lancer directement des jeux sans passer par le menu PS3 et chacun pouvait disposer de son ou ses propres appartements : bien sûr, de nombreuses microtransactions pointaient alors le bout de leur nez, permettant de mettre la main sur de nouvelles maisons, de nouveaux mobiliers ou de nouveaux vêtements, parfois issus de grosses licences comme Uncharted ou Street Fighter.
Malgré ses 41 millions d’utilisateurs comptabilisés, Sony aura finalement éteint les serveurs en mars 2015 après six ans de bons et loyaux services. Nombreux sont les joueurs qui, emprunts d’une terrible nostalgie, regrettent ce gigantesque espace au potentiel certain, surtout à l’heure où Facebook se renomme Meta et dévoile ses très sérieuses ambitions pour le metaverse (tout comme Microsoft, d’ailleurs).
Mi Casa es tu casa
Après un travail de longue haleine, le groupe PSONE a est donc parvenu à réanimer le PlayStation Home avec, enfin, un premier test concluant. Ce dernier est justement illustré dans la vidéo ci-dessous, exhibant des lobbies publics comme privés tout à fait fonctionnels et donnant accès à plusieurs zones de l’application comme le Hub, le bowling ou encore le terrain de basket.
On imagine que toutefois, il faudra se connecter aux serveurs de PSONE qui demanderont pour le coup d’enregistrer des DNS très précis, fournis par les développeurs amateurs. Ceux-ci n’ont pas été communiqués pour le moment mais la chose ayant été faite pour MotorStorm, on croise les doigts pour que cela ne tarde pas.
Notons que comme nous vous l’indiquions en juillet dernier, Sony a justement renouvelé le dépôt de marque du PlayStation Home jusqu’à 2028, provoquant alors les espoirs des fans et les théories d’un retour sur PS5 : un come-back pertinent, d’autant plus que le PS VR 2 est sur les rails et que Xbox, lui, planche très sérieusement sur un metaverse établi par Microsoft en y ramenant des franchises comme Halo ou Minecraft.