La sortie d’un nouveau Final Fantasy est toujours, en soi, un véritable événement culturel tant la saga de Square Enix a marqué l’industrie. L’année 2016 fut marquée par l’avènement de Final Fantasy XV et cinq ans plus tard, celui-ci s’apprête à franchir un pas important.
À n’en pas douter, la franchise Final Fantasy fait partie des plus prolifiques de Square-Enix, qui tient dur comme à fer à l’exploiter au fil du temps. L’exemple le plus récent est justement Final Fantasy VII The First Soldier, un battle royale sorti sur mobile dont les scores de lancement, dévoilés tout récemment, témoignent d’un certain engouement.
Pour autant, il ne faudrait oublier ses opus numérotés, qui restent après tout le cœur de la saga : en attendant Final Fantasy XVI ou la deuxième partie du remake de Final Fantasy VII Remake, la firme communique les derniers chiffres du quinzième volet.
Bientôt les 10 millions pour Final Fantasy 15
Square-Enix vient donc de l’annoncer : en cinq ans, Final Fantasy XV s’est donc vendu à 9,8 millions de d’exemplaires à travers le monde. Le cap iconique des dix millions s’apprête donc à être franchi, ce qui devrait sans doute être effectif d’ici peu de temps. Un bien beau score pour cet opus prévu de très longue date, originalement présenté en 2006 comme Final Fantasy Versus XIII, une exclusivité... PS3 !
Devant les complications du développement et plusieurs projets Final Fantasy en conception dans les couloirs de Square Enix, le chantier aura pris son temps avant d’être officiellement renommé en Final Fantasy XV à l’E3 2013. Dix ans après son annonce initiale, le soft sortira donc sur PS4 et Xbox One ainsi que sur PC et même Stadia : autant dire que l’éditeur a tout fait pour rentabiliser son projet.
Ces (presque) dix millions de ventes sont-elles méritées, selon vous ?